Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Tanko Ninsao, président du CJP : « La mentalité des patriotes a changé ; et plus personne ne pourra plus jouer sur notre naïveté à des fins machiavéliques de conservation ou de conquête du pouvoir »
Publié le jeudi 27 novembre 2014  |  Le Télégramme du Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les Togolais s’apprêtent à vivre leur deuxième manifestation pour ce qui est de l’opposition réunie dans CAP 2015, en vue d’exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la présidentielle de 2015. On se rappelle que vendredi dernier, ce fut deux marches parallèles qui ont rythmé la journée des Togolais, l’une des pro réformes (opposition politique, CAP 2015) et l’autre pour la protection de la Constitution togolaise en son état actuel (Parti au pouvoir et associations de soutien au président Faure Gnassingbé)

Fort malheureusement, la marche de l’opposition s’est achevée par des courses poursuites dans certains quartiers de Lomé entre forces de l’ordre et manifestants qui tentaient de chuter la marche sur l’esplanade du Palais des Congrès, lieu interdit par le gouvernement. Conséquence, il y aura des blessés et des arrestations. Une situation qui n’a pas du tout plu au CJP (Collectif des jeunes patriotes du Togo). Par ce communiqué qui suit et signé de son président, Tanko Ninsao I. Oudo, ce collectif manifeste son indignation et appelle les uns et les autres à la responsabilité et au patriotisme dans leurs démarches et stratégies politiques. « Le collectif des Jeunes Patriotes voudrait dire aux deux camps que la mentalité des patriotes a changé ; et plus personne ne pourra plus jouer sur notre naïveté à des fins machiavéliques de conservation ou de conquête du pouvoir. Nous interpelons le pouvoir à faire preuve de réalisme dans la gouvernance, et à l’opposition de revoir sa stratégie en vue, d’une démarche alternative plus convaincante et d’une stratégie respectant l’apaisement et la non violence. On installe ainsi un rapport de force idéologique innovatrice, capable de sortir notre pays de l’infernal cycle (élection, contestation, violence, répression sanglante, négociation…) », pouvait-on lire entre les lignes de ce communiqué. Lecture !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU COLLECTIF DES JEUNES PATRIOTES (CJP)
25 Novembre 2014
Suite aux marches conjointes Opposition, pilotés par le CAP 2015 et UNIR, soutenue par les Associations de soutien à Faure, le vendredi 21 dernier, c’est avec beaucoup de regret et de consternation que le Collectif des Jeunes Patriotes du Togo CJP a pour une nième fois observé des dérapages graves qui ont engendré des blessés aussi bien du coté des manifestants que des forces de l’ordre .

Le Collectif des jeunes patriotes du Togo s’insurge contre ses actes de vandalisme et d’incivisme, source de conflits égoïstes inutiles de leadership sans fondement démocratique, qui sèment de la psychose et la panique dans le pays, et demande aux protagonistes de faire preuve de beaucoup de responsabilité et de patriotisme dans leurs démarches et stratégies politiques, afin d’éviter ses genres de comportement à l’avenir.

Le collectif des Jeunes Patriotes voudrait dire aux deux camps que la mentalité des patriotes a changé ; et plus personne ne pourra plus jouer sur notre naïveté à des fins machiavéliques de conservation ou de conquête du pouvoir. Nous interpelons le pouvoir à faire preuve de réalisme dans la gouvernance, et à l’opposition de revoir sa stratégie en vue, d’une démarche alternative plus convaincante et d’une stratégie respectant l’apaisement et la non violence. On installe ainsi un rapport de force idéologique innovatrice, capable de sortir notre pays de l’infernal cycle (élection, contestation, violence, répression sanglante, négociation…).

Par ailleurs le Collectif des jeunes Patriotes juge inopportunes les deux manifestations prévues pour le vendredi 28 Novembre prochain et propose en lieu et place une rencontre d’échange citoyenne entre les deux protagonistes, qui constituent a notre avis la meilleure manière de refaire la politique selon les règles patriotiques et démocratiques.

Le Collectif des Jeunes Patriote CJP demande au chef de l’Etat et à son parti de penser au peuple togolais et non aux adversaires politiques, afin de convaincre leurs parlementaires, à concéder des compromis en vue d’un consensus pouvant, dans les meilleurs délais, permettre les reformes constitutionnelles et institutionnelles auxquelles aspire le peuple togolais.

Le Togo a sa propre histoire et ses réalités ; Il faut donc éviter la perte des énergies, du temps et éviter d'enlever aux manifestations leur quintessence.
Quoi qu’on dise, nous avons un seul mot à combattre : la pauvreté ; un seul pays à construire : le TOGO.
Le collectif des jeunes Patriotes demande enfin, au peuple et surtout à la jeunesse de redoubler de vigilance et de prendre son destin en main.
ENSEMBLE, CONSTRUISONS NOTRE CHER CITE…
Signé le Président du Collectif des Jeunes Patriotes (CJP)
Tanko Ninssao I. OUDO

 Commentaires