Le Centre chinois des arts martiaux du Togo (CCAMT) dont l'objectif est de faire la promotion de la culture chinoise en Afrique de l'ouest, a été inauguré jeudi à Lomé.
Outre les enseignements du Sanda (kick boxe chinois) qui est un combat libre, du Taolu (enchainement des techniques de combat du Kung Fu), du Body building, du Taichi (entretien et maintien de la santé physique et mentale) et le Kung Fu Shaolin, le centre dispense également des cours sur la langue chinoise.
Le centre dispose de quatre diplômés du Temple de Shaolin en Chine pour l'encadrement des apprenants et perfectionnement des initiés. Il est ouvert à tout le monde.
La ministre togolaise des Sports et des Loisirs, Mme Angèle Amouzou-Djaké a indiqué que la création de ce centre à Lomé va renforcer la coopération sino-togolaise à travers la promotion de la culture chinoise. Elle a invité les Togolais à aller à l'école chinoise en s'inscrivant massivement dans ce centre.
Le premier conseiller de l'ambassade de Chine au Togo, Huo Tianyun, a souhaité que ce centre joue un rôle de pont d'échange culturel entre les populations chinoise et togolaise.