Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pour mieux cerner les techniques et méthodes de plaidoyer et de mobilisation des ressources: des acteurs impliqués dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la SCAPE aux niveaux central et sectoriel en formation à Kpalimé (REPORTAGE)
Publié le vendredi 28 novembre 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
Le Ministre de la Planification, du Développement et de l`Aménagement du territoire, Sémondji Djossou Mawusi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque soixante cadres des différents ministères impliqués dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) aux niveaux central et sectoriel ont entamé ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), trois jours de formation sur les techniques de plaidoyer et de mobilisation des ressources pouvant leur permettre de lever plus de fonds auprès des agences de coopération internationale en vue d’assurer une mise en œuvre effective et efficace des stratégies ou politiques sectorielles, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette formation est organisée par le Ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MPDAT) avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de cabinet du ministère de la planification, Essohanam Edjéou, en présence du Secrétaire Technique du DSRP, Paul Kamaga et du Représentant du Représentant Résident de la BAD, Badansé Batako.

Prennent part à cette rencontre : les secrétaires techniques des comités sectoriels notamment les structures en charge de la planification, de la programmation, de la budgétisation, de la mise en œuvre et du suivi-évaluation, les cadres des services chargés des affaires administratives et financières, de la direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale, de la direction du budget et des finances etc…

Cette rencontre a pour objectif de développer les compétences et d’améliorer les capacités des membres des comités sectoriels en technique de plaidoyer et en technique de négociation pour la mobilisation des ressources.

Officiellement adoptée par le gouvernement le 29 août 2013, la SCAPE est le cadre fédérateur des politiques de développement du Togo sur la période 2013-2017. Elle a pour but d’assurer une croissance économique forte, inclusive et génératrice d’emplois. Sa mise en oeuvre ne pourrait se faire que si les ressources nécessaires à son financement, sont mobilisées à temps. Or les ressources internes et le financement national accordés aux ministères sont insuffisants et peuvent compromettre leur chance dans l’exécution complète de leurs programmes et à l’atteinte des objectifs de la SCAPE.

Ainsi l’implication ministérielle ou sectorielle dans la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de leurs projets et programmes en vue de l’exécution de la SCAPE s’avère nécessaire. C’est dans cette perspective qu’il est utile d’outiller les cadres des ministères en matière de techniques de plaidoyer et de négociation pour la mobilisation des ressources en vue d’assurer une mise en œuvre effective et efficace des stratégies ou politiques sectorielles.

Dans son allocution, le Directeur de cabinet du ministère de la planification a d’abord exprimé la gratitude et les remerciements du gouvernement togolais à la BAD et à tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes au processus de développement au Togo, avant de relever l’importance de cette rencontre.

"Face à l’insuffisance récurrente des ressources allouées pour les actions de développement, il apparaît nécessaire d’outiller les cadres des ministères sur ces questions combien importantes, afin qu’ils contribuent à lever davantage des ressources financières au niveau de la coopération bilatérale en vue d’assurer une mise en œuvre efficace des programmes et projets sectoriels", a-t-il souligné.

"On a beau élaboré un dossier, un bon programme avec les idées innovantes, mais tant qu’on n’a pas les ressources, les moyens et les financements, c’est n’est que lettre morte", a pour sa part précisé le secrétaire technique du DSRP.

Cette formation permettra également aux participants de maîtriser les différentes techniques et les principales étapes du processus de négociation et les différentes approches de la négociation.

Les participants plancheront sur trois modules : "Le processus et technique de plaidoyer pour une mobilisation efficace de ressources", "le processus et technique de négociation pour l’obtention de financement" et "la mobilisation des ressources".

Chaque module sera décliné en une série de thèmes qui feront l’objet de présentation et de discussions, afin de permettre aux participants de s’approprier ces différents concepts.

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

 Commentaires