Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Selon Bob Diamond, fondateur d’Atlas Mara, « il y a d’énormes quantités d’actifs disponibles » en Afrique
Publié le vendredi 28 novembre 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Dollars Canadien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La holding d’investissement Atlas Mara, fondée fin 2013 par Bob Diamond, dit vouloir opérer deux ou trois acquisitions par an en Afrique subsaharienne et devenir, rien moins que le premier groupe bancaire de la région d’ici cinq à sept ans. «Il est probable que Atlas Mara achète deux ou trois activités par an pour se développer.

Il s'agit d'un projet très ambitieux, donc nous avons expliqué qu'il s'agissait d'un projet sur cinq ou sept ans», a-t-il déclaré lors du FT Banking Summit. Atlas Mara affiche, depuis sa création, son intention de devenir le premier groupe bancaire d'Afrique subsaharienne.

La holding cotée à Londres avait annoncé mi-novembre dernier avoir engagé Richard Muller, un ancien de Barclays Plc et d’Absa Group Ltd, en tant que directeur chargé de l'intégration. M. Muller aura pour tâche de dégager des synergies entre les trois banques africaines dans lesquelles Atlas Mara détient déjà des participations, à savoir 30% d'Union Bank of Nigeria, 75% de la Banque rwandaise de développement (BRD) et la reprise du groupe BancABC, qui possède des filiales dans cinq pays d'Afrique australe (Botswana, Mozambique, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe).

Selon Bob Diamond le climat actuel offre les meilleures opportunités dans le secteur depuis des décennies, les grandes banques réduisant la voilure dans un contexte de valorisations toujours basses. «Il y a des opportunités dans les services financiers comme il n'y en a pas eu depuis 20 ou 30 ans, je suis donc loin d'être pessimiste», a-t-il dit lors de son premier discours public depuis son départ de Barclays.

«Les valorisations sont en baisse et sont donc attractives, il y a d'énormes quantités d'actifs disponibles, et alors que les investisseurs stratégiques de ces 20 ou 30 dernières années étaient les grandes banques mondiales, elles sont hors course, en fait, elles sont mêmes vendeuses », a-t-il ajouté.

Bob Diamond, qui était l'un des dirigeants les plus connus du marché bancaire britannique, a été contraint de quitter Barclays en 2012 alors que la banque était impliquée dans le scandale de la manipulation des taux interbancaires Libor. Il s’est alors associé à Arnold Ekpe, ex-DG du groupe Ecobank pour créer Atlas Mara.

 Commentaires