La cinquième réunion du Conseil de l’Organisme Régional de Normalisation, de Certification et de Promotion de la Qualité (NORMCERQ) s’est ouverte mercredi à Lomé et enregistre la participation des différents pays de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Présidée par le Secrétaire d’Etat togolais en charge de l’industrie, la rencontre de Lomé permettra aux participants de réfléchir sur d’importantes questions relatives à la promotion de la qualité dans l’espace UEMOA, et singulièrement à la normalisation communautaire.
«Il s’agira explicitement pour nous au cours de cette rencontre de faire la revue des normes harmonisées au niveau de l’UEMOA afin de les comparer aux besoins prioritaires définis au niveau de la CEDEAO, faire l’état des lieux de la normalisation communautaire dans les Etats membres de l’Union et aussi faire une meilleure approche pour la mise en œuvre des activités de normalisation au niveau communautaire », a expliqué Guy Amédée Ajanohoun , Commissaire UEMOA, chargé du DDET.
Il est également question de réfléchir sur les dispositions à adopter pour que les produits issus des industries des 8 pays membres de l’Union soient compétitifs sur le marché international.
Mis en œuvre pour répondre aux exigences croissantes des clients en matière de qualité et des impératifs de protection des consommateurs, le NORMCERQ après quelques années de réalisations a réussi à poser les jalons essentiels de l’édification de la culture de la qualité au sein des populations et des entreprises de l’UEMOA.
Au Togo par exemple, c’est grâce à ses divers appuis que le pays dispose aujourd’hui des entreprises et industries certifiées ISO 9001, des laboratoires accrédités, des techniciens, des experts et des consultants nationaux formés en Qualité, des équipements de laboratoires aux standards internationaux ainsi que des équipements de contrôle des produits zoo et phytosanitaires à ses postes financières, à son port et à son aéroport.