Togo - Le Collectif des jeunes patriotes (CJP), après analyse de la situation sociopolitique en cours au Togo, juge d’ « inopportunes » toutes les manifestations de rue organisées ce 28 novembre 2014 aussi bien pour exiger du pouvoir les réformes politiques avant le scrutin présidentiel de 2015 ou pour soutenir le maintien des institutions de la République.
A la place de cette manifestation, l’organisation présidée par Tanko Ninssao Oudo propose que pouvoir et opposition discutent dans une « rencontre d’échange citoyenne ».
Aux deux parties, le CJD rappelle que la mentalité des « patriotes » a changé. « Plus personne ne pourra plus jouer sur notre naïveté à des fins machiavéliques de conservation ou de conquête de pouvoir », indique le communiqué.
Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et son parti l’Union pour la République (UNIR), selon le collectif, doivent penser au peuple togolais et non à leurs adversaires politiques afin, dit-il, « de convaincre leurs parlementaires, à concéder des compromis en vue d’un consensus pouvant, dans les meilleurs délais, permettre les réformes constitutionnelles et institutionnelles auxquelles aspire le peuple togolais ».