Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Ouro-Koura Agadazi a lancé jeudi la 5e mission de supervision conjointe de la Banque Mondiale, du FIDA, de la BOAD, de la BIDC, de la GIZ et du gouvernement togolais.
Prévue pour se dérouler du 27 au 03 décembre prochain, cette mission aura pour but d’examiner la mise en œuvre des trois projets du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) que sont le Projet d’Appui au secteur agricole (PASA), le Projet d’appui au développement agricole du Togo (PADAT) et du PPAAO-Togo.
Durant une semaine, les experts des institutions partenaires et les agents du ministère de l’agriculture contrôleront la mise en œuvre des activités des projets du PNIASA. « Il s’agira d’aller vers les bénéficiaires, les producteurs pour voir si les fonds sont allés aux destinataires et s’ils ont donné des résultats. Parallèlement à ces visites de terrain, les délégations de la Banque Mondiale et du FIDA travailleront avec les équipes techniques de notre département pour voir la lecture des activités qui ont été menées et voir si elles sont en lien avec les conventions qui ont été signées entre le Togo et les partenaires du PNIASA », a déclaré M. Agadazi.
La mission procèdera à l’analyse des avancées, identifier les goulots d’étranglements qui ont miné l’avancée du programme, définir une nouvelle feuille de route afin d’engager des activités qui répondront aux attentes des producteurs, élaborer de nouveaux mécanismes de financement, apporter un appui au document de politique agricole du Togo.
Déjà, le ministre Ouro-Koura Agadazi se veut confiant des résultats de la mission qui ne peuvent qu’être positifs au regard des efforts déployés cette année. Les conclusions des experts sont attendues le 03 décembre prochain.