Avant de présider le conseil des ministres, le président Faure Gnassingbé a reçu vendredi Cheickhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et Mohamed Ibn Chambas, le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.
La situation économique et financière des pays de l’Union a été au centre de l’entretien avec M. Soumaré. Globalement, la région achève l’année avec de bons résultats et une croissance soutenue. Mais le développement de l’épidémie d’Ebola fait peser une lourde menace sur la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia dont les budgets sont désormais consacrés à la lutte contre le virus avec un secteur commercial et industriel qui tourne au ralenti. Tout cela pourrait peser à terme sur les économies de la région.
Avec Mohamed Ibn Chambas, il a été question de politique et de la prochaine élection présidentielle.
L’envoyé de l’ONU a rencontré les partis politiques, la société civile, certains membres du gouvernement et les représentants de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
M. Chambas a renouvelé au chef de l’Etat l’engagement des Nations Unies à accompagner le travail de la Céni en fournissant une assistance technique.
Les deux hommes ont également parlé de la situation au Burkina-Faso et de l'épidémie Ebola. M. Chambas a rappelé que l'ONU était présente dans les trois pays touchés et que la Mission des Nations Unies pour l'action d'urgence contre Ebola (MINUAUCE) avait ouvert un bureau au Mali en début de semaine.