Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les PMA seront les moteurs du développement pour l’après 2015 selon la CNUCED
Publié le vendredi 28 novembre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
MAWUSSI DJOSSOU SEMODJI, Ministre de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le rapport 2014 sur les Pays Moins Avancés (PMA 2014) a été publié jeudi. Publié par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement(CNUCED), ce rapport présente un paradoxe qui s’exprime par le fait que la plupart des PMA n’atteindront pas les Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD) bien qu’ils aient enregistré une forte croissance économique.

Intitulé « Croissance et transformation structurelle : un programme de développement pour l’après 2015 », le rapport de cette année indique que le développement pour l’après 2015 dépendra des PMA ; d’autant plus que leur taux de pauvreté a baissé ce qui contrarie avec l’augmentation du taux de personnes vivant dans la pauvreté en dépit d’une décennie de croissance relativement forte.

«Les PMA sont le champ de bataille où les Objectifs du Développement Durable(ODD) réussiront ou échoueront et les ODD sont beaucoup plus exigeants avec les PMA que les OMD », pourra- t-on lire dans le rapport.

En matière de progrès on note que les PMA asiatiques sont généralement en bonne voie pour réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015 mais la plupart des pays africains sont loin d’atteindre la cible de pauvreté des OMD.


Ainsi comme pourrait le témoigner le Professeur Kako Nubukpo, ministre chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, « l’Afrique au cours de la dernière décennie, plusieurs pays sont confrontés à d’énormes difficultés de développement, comme l’insécurité alimentaire, un taux de chômage élevé, la pauvreté et les inégalités, mais aussi la dépendance à l’égard des produits de base, l’absence de transformation économique , la dégradation de l’environnement et une intégration insuffisante du continent dans l’économie mondiale », a-t-il reconnu.

Mettant en avant trois grandes priorités d’action pour les PMA dans le cadre d’un développement pour l’après 2015, le présent rapport illustre que le développement n’est pas seulement une question de croissance économique mais exige aussi une transformation structurelle de la base économique par des processus parallèles. Dans cet ordre d’idées l’appel de Lo N’Diaye, Représentante Résidente de PNUD au Togo est simple.

« La transformation structurelle des économies africaines s’impose comme une urgence pour faire face à l’entrée massive de la jeunesse sur le marché de l’emploi, pour renforcer la solidarité intergénérationnelle à travers la consolidation des systèmes de sécurité et de prévoyance sociale ou pour réduire la vulnérabilité des économies aux chocs de toute nature », a déclaré N’Diaye.

Devant tous ces paramètres, le rapport PMA 2014, qui dresse un état des lieux complet des évolutions économiques des PMA préconise à ces derniers de rompre le cercle vicieux dans lequel ils se trouvent pour pouvoir atteindre les nouveaux objectifs de développement.


 Commentaires