La conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) a adopté jeudi au terme de deux jours de discussions le projet de résolution sur l’épidémie Ebola qui sera soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du sommet de l’organisation prévu les 29 et 30 novembre.
Comme le souligne Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, le document reprend en grande partie les recommandations formulées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
‘Il faut que toutes les liaisons aériennes soient rouvertes et nous sommes opposés à la fermeture des frontières terrestres ; nous demandons plutôt le renforcement des mesures sanitaires aux frontières, afin de laisser les populations circuler librement dans l’espace francophone’, explique Robert Dussey.
Sur le plan politique, la CMF appelle au dialogue dans les pays en crise (Burkina, Centrafrique, Mali), à l’intensification de la lutte contre le terrorisme.
Les membres de la conférence se sont bien gardés d’évoquer l’élection du successeur d’Abdou Diouf au poste de secrétaire général de l’OIF. La question sera débattue directement par les chefs d’Etat.