Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les ODDH n’ont pas manqué leur rendez-vous
Publié le samedi 29 novembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Plusieurs ODDH exigent l`opẻrationnalisation des rẻformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue du scrutin prẻsidentiel de 2015.
Lomẻ, ce 28 novembre 2014, sur les principales artères de la capitale togolaise. Plusieurs milliers de personnes ont rẻpondu à l`appel de diffẻrents défenseurs des droits de l`Homme. Sans les réformes, ces ODDH craignent le spectre de nouvelles violences ẻlectorales en 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Partie de la Colombe de la Paix, la manifestation de rue organisée vendredi à Lomé par la Synergie des organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) pour exiger que les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales soient faites avant le scrutin présidentiel de 2015, a chuté sur le terrain d’Akassimé à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Contrairement à la marche du Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015) qui a dégénéré en affrontement entre forces de l’ordre et de sécurité et manifestants, il n’y a pas eu d’incident majeur, sauf le passage à tabac par les manifestants d’un homme soupçonné d’être un gendarme non habillé et qui s’est vêlé à la foule.

Au point de chute, les défenseurs des droits de l’homme ont tour à tour pris la parole pour dénoncer « le refus du pouvoir de réaliser ces réformes.

Selon Rapael Kpandé Adjaré, président de la Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH), celui qui veut modifier la Constitution pour rester au pouvoir, et celui qui veut profiter d’une situation « anormale » pour s’éterniser au pouvoir, doivent être combattus de la même manière.

Pour réussir à obtenir les réformes, toute l’opposition doit joindre à la proposition de loi déposée il y a quelques jours à l’Assemblée nationale, l pression de la rue pour faire céder le pouvoir.

« Elle a introduit une proposition de loi mais elle doit allier à cela la pression. Lorsqu’on dit que l’opposition togolaise est radicale je crois qu’il faut mesurer les termes, les gens sont partis collaborer et cela n’a rien donné’’, a-t-il ajouté.

Joe T.

 Commentaires