Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le parti « Alliance » exhorte Faure Gnassingbé à rentrer dans l’histoire par la grande porte
Publié le samedi 29 novembre 2014  |  Corps diplomatic Togo


© AFP par DR
Sommet Etats Unis - Afrique : Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe
Mardi 5 Aout 2014. Etats-Unis, Washington. Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe pendant le sommet des Chefs des USA Afrique à Washington. Photo : le président Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans une déclaration de l’Alliance Démocratique pour la Patrie dont notre rédaction a reçu copie, le parti revient sur les récents événements politiques au Togo.
En effet, dans la déclaration datée du 26 Novembre 2014 et signée par le 1er Vice-Président, Dr AKINDJO Oniankpo, l’Alliance constate que le processus démocratique en cours au Togo est bloqué à cause de la politique des fraudes, de la duperie et de la perversion des voies normales. Cela se ressent à travers le rejet du projet de loi sur les réformes, poursuit la déclaration.

Cette situation, soutient l’Alliance, explique les agitations qui ont paralysé les activités socioéconomiques le 21 novembre 2014 à Lomé, la capitale et qui risqueront, si l’on ne prend pas garde, de s’étendre sur le pays.


Les réformes démocratiques devraient être opérées tout simplement dans le souci d’enraciner la croyance dans l’idéal démocratique au sein du peuple.
Aujourd’hui, le Togo est entouré de pays qui ont réussi leur alternance démocratique et ne peut pas se soustraire de ce monde, peut-on lire dans la déclaration.

Le parti « Alliance » est conscient que Faure aime le Togo et veut son développement. Il lui demande donc de pérenniser ses projets à travers les réformes car, chercher à résister et forcer un troisième mandat contre la volonté populaire absolue, rendrait ce pays ingouvernable, sous pression intérieure, galvaudant ainsi toutes les chances d’investissement dans le pays par les bailleurs de fonds.

C’est pourquoi, parmi tant d’autres raisons, l’Alliance lance un appel à toutes les consciences togolaises, constituées ou non, au sens de la responsabilité qu’elles doivent assumer pour garantir et élargir leur droit ;
demande à l’ armée républicaine et à toutes les forces de sécurité de se considérer comme partie intégrante du peuple togolais en marche pour la consolidation de la démocratie avec ses avantages qui profitent à tous; Invite la communauté internationale à s’investir pour ramener à la raison les premiers responsables afin d’établir les grands principes démocratiques nobles.
L’Alliance réaffirme et soutient que Faure GNASSINGBE doit passer le pouvoir pour :
1) Marquer le pouvoir à l’instar de Nelson Mandela, Gorbatchev, etc…
2) Montrer sa dévotion aux institutions fortes et ne pas leur faire ombrage, car chaque chose a sa fin ;
3) Montrer au peuple togolais que la passion du pouvoir a ses limites ;
4) Arrêter de servir les intérêts de la minorité qui s’est accaparée des richesses comme il l’a si bien remarqué lui-même ;
5) Eviter l’instauration d’un Etat policier inapproprié dans ce contexte mondial ;
6) Rentrer dans l’histoire par la Grande Porte et redonner espoir aux générations sacrifiées par une minorité enivrée et prête à faire exploser le pays pour conserver ses piètres intérêts.

 Commentaires