Le Président exécutif de l’Union des PME/PMI du Togo (U35), Kondo BILANTE a organisé ce lundi 24 novembre à Lomé, une Conférence de Presse pour annoncer une toute première mobilisation des PME et PMI implantées sur toute l’étendue du territoire national togolais. Une assemblée portée sur le thème « Mobilisation des PME/PMI pour le développement du pays. »
Ce sera donc l’occasion de toucher du doigt les problèmes qui minent ce secteur et de proposer au niveau de chaque entité de chaque région, des approches de solution aux différentes difficultés routinières.
Essentiellement cette conférence des délégués de chaque entreprise ou industrie sera organisée en six (6) Commissions où différents centres d’intérêts seront débattus. Il s’agit entre autres des difficultés d’accès des PME/PMI aux crédits bancaires ; les pressions fiscales et parafiscales ; l’absence de cadre de concertation avec l’ARMP ; les refus des multinationales de sous-traiter ou d’employer des locaux ; les dysfonctionnements dans les contrôles des prix et qualités des matériaux et la concentration des structures d’accompagnement à Lomé.
Il faut surtout préciser que l’objectif poursuivi par ces centres d’intérêts qui par ailleurs ont été attribués à chaque région du Togo, est de retenir une stratégie de plaidoyer efficace vers les décideurs, les partenaires en développement, les institutions financières et la société civile.
Les conclusions qui sortiront de cette conférence permettront alors, disait le président de l’U35 « d’en faire un plan d’action stratégique de l’Union des PME/PMI du Togo pour les deux ans à venir » puisque l’U35 a l’intention de répéter cette assise tous les deux ans.