Politique
Les ODDH envisagent une nouvelle marche le 12 décembre prochain/«Les réformes sont un impératif démocratique»
Publié le dimanche 30 novembre 2014 | Horizon news
|
© aLome.com par Lakente Bankhead
Plusieurs ODDH exigent l`opẻrationnalisation des rẻformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue du scrutin prẻsidentiel de 2015. Lomẻ, ce 28 novembre 2014, sur les principales artères de la capitale togolaise. Plusieurs milliers de personnes ont rẻpondu à l`appel de diffẻrents défenseurs des droits de l`Homme. Sans les réformes, ces ODDH craignent le spectre de nouvelles violences ẻlectorales en 2015. |
Vos outils
Vidéos

- 26/11/2014
Dans le dossier
|
Exiger du pouvoir en place la tenue des réformes constitutionnelles avant la présidentielle 2015, tel était l’objectif des Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH) qui ont marché le vendredi 18 novembre, a constaté un journaliste de l’agence horizon news.
Pour Me Raphaël Kpandé-Adzaré, président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme,”il y a la nécessité des reformes prévues par l’Accord Politique Global (APG) et la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) au Togo. Il faut le retour au texte constitutionnel de 1992. Je demande au Président Faure Gnassingbé de ne pas vouloir s’accrocher au pouvoir car les réformes sont un impératif démocratique”, a t-il indiqué.
Par ailleurs, Zeus Ajavon, président de la synergie des ODDH a annoncé qu’une nouvelle grande marche se tiendra le 12 décembre prochain pour exiger toujours la reformes.
“Pour cette marche, le CAP 2015, les Syndicats, le Balai citoyen et les ODDH organiseront la manifestation d’un commun accord. Les populations sont conviées à se vêtir de rouge ce jour”, a t-il lancé.
La manifestation des ODDH a été soutenue par le CAP 2015en présence de son président Jean-Pierre Fabre.
La marche s’est pacifiquement déroulée avec un bon encadrement des forces de sécurité.
Commentaires