Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fabre: "Le consensus sur les réformes se trouve déjà dans la Constitution de 1992"
Publié le dimanche 30 novembre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Plusieurs ODDH exigent l`opẻrationnalisation des rẻformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue du scrutin prẻsidentiel de 2015.
Lomẻ, ce 28 novembre 2014, sur les principales artères de la capitale togolaise. Plusieurs milliers de personnes ont rẻpondu à l`appel de diffẻrents défenseurs des droits de l`Homme. Sans les réformes, ces ODDH craignent le spectre de nouvelles violences ẻlectorales en 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La manifestation des Organisation de défense des droits de l’homme (ODDH) s’est déroulée vendredi sans incidents et sans heurts à Lomé. Démarrée peu après 11 heures, cette marche a abouti à Akassimé où des messages demandant des réformes constitutionnelles et institutionnelles ont été délivrés.

Tout comme l’opposition il y a quelques jours, la Synergie des ODDH, regroupant 16 organisations a exigé des réformes dont la limitation du nombre de mandat présidentiel et un scrutin majoritaire à deux tours. La manifestation était un peu moins suivie malgré la participation de Jean-Pierre Fabre, le leader de l’opposition.

M. Fabre a indiqué que pour l’opposition Faure Gnassingbé n’a pas le droit à un nouveau mandat mais qu’il pourrait dialoguer à nouveau avec le président.

« Le consensus dont on parle est que la limitation de mandat et le mode de scrutin à deux tours se trouvaient déjà dans la Constitution de 1992. Tout ce que nous demandons est qu’il faut y retourner. Le Consensus c’est de retourner aux dispositions consensuelles de cette Constitution ».

Tout comme Jean-Pierre Fabre, tous les leaders du Combat pour l’Alternance politique en 2015 (CAP 2015) se sont joints à la manifestation des ODDH.

Me Zeus Ajavon, l’un des leaders de la Synergie des Organisations de Défense des Droits de l’homme a pour sa part indiqué que sans les réformes, il n’y aura pas de cohésion sociale, de réconciliation et d’élections apaisées.

L’opposition togolaise réclame de longue date que la Constitution soit révisée, notamment afin de limiter le nombre de mandats, mais ces réformes ont été rejetées en juin par le Parlement, dominé par le parti au pouvoir.

 Commentaires