Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Faure GNASSINGBE : « La présence de Gilchrist OLYMPIO est l’un des symboles de la réconciliation qui est en cours au Togo »
Publié le dimanche 30 novembre 2014  |  Plume Libre


© Autre presse par DR
Le président Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio fondateur de l’UFC (opposition)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’intégralité des propos du Président de la République Togolaise Faure Essozimna, suite à sa visite d’Etat au Ghana.


‘’Je remercie également Monsieur Gilchrist OLYMPIO qui a accepté de nous accompagner lors de ce voyage. Sa présence est l’un des symboles de la réconciliation qui est en cours au Togo’’, ainsi s’exprimait le Président de la République Togolaise Faure Essozimna GNASSINGBE lors de sa visite de trois jours au Ghana. Et comme pour réitéré certains de ses propos à Accra au Ghana, le Chef de l’Etat reprend certains termes sur sa page facebook personnelle.

Le Président de la République Togolaise Faure Essozimna GNASSINGBE ajoute : « La présence de Gilchrist Olympio à nos côtés ne veut pas dire que nous sommes d’accord sur tout. Nous avons des divergences. Il les exprime, nous les exprimons, nous nous expliquons et nous essayons d’avancer. L’essentiel c’est que ce qui nous unit ou nous rapproche est supérieur à ce qui peut nous diviser ou nous séparer ».

La Rédaction de Plume Libre vous propose de lire l’intégralité des propos du Président de la République Togolaise Faure Essozimna GNASSINGBE sur sa page facebook personnelle.


« Je remercie mon frère et ami John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana et Président en exercice de la CEDEAO, et à travers lui, tout le peuple ghanéen pour le chaleureux accueil dont ma délégation et moi avons bénéficié lors de notre visite de travail de trois jours, dans ce beau et grand pays voisin. La qualité de la séance de travail entre nos deux administrations montre, s’il en était encore besoin, l’étendu du champ d’intérêts communs qui existent entre le Togo et le Ghana. Cette visite a d'ores et déjà, permis de transcender à court terme, tout au moins, les petites divergences inhérentes aux relations de voisinage et celles économiques. Je garde la ferme conviction que nos peuples pourront tirer encore de meilleures retombées de la coopération entre nos deux pays dans pratiquement tous les domaines notamment, l’eau, l’énergie, la sécurité, la santé et le commerce.

Je remercie également Monsieur Gilchrist OLYMPIO qui a accepté de nous accompagner lors de ce voyage. Sa présence est l’un des symboles de la réconciliation qui est en cours au Togo. Mais cette réconciliation et ce symbole ont une racine, une fondation qui est le progrès démocratique, un ciment qui est le mieux vivre et le mieux vivre ensemble pour tous les Togolais. Le progrès dans la construction et la consolidation d’un Etat de droit.


C’est aussi cet état de fait qui nous a permis d’aller vers la normalisation de nos relations avec le Ghana parce que nous partageons les mêmes principes de démocratie et de liberté avec ce pays. La présence de Gilchrist Olympio à nos côtés ne veut pas dire que nous sommes d’accord sur tout. Nous avons des divergences. Il les exprime, nous les exprimons, nous nous expliquons et nous essayons d’avancer. L’essentiel c’est que ce qui nous unit ou nous rapproche est supérieur à ce qui peut nous diviser ou nous séparer. La démocratie, on peut toujours l'améliorer et c’est ce à quoi nous nous employons inlassablement ».

Rappelons qu’au cours de la visite, le Président National de l’UFC Gilchrist Sylvanus OLYMPIO a déclaré à la presse , entre autres : « …Ce n’est pas notre intérêt de créer des problèmes parce qu’il faut en créer, de créer des difficultés parce que nous sommes des partis politiques de l’opposition.

Ce que nous voulons, c’est de regrouper le maximum d’opinion dans notre pays pour qu’on puisse participer à sa reconstruction. C’est l’avenir qui compte pour nous et nous ne voulons pas tout le temps regarder dans le rétroviseur.

…D’abord il y a la paix au Togo, une paix générale, les gens sont libres il y a au moins une vingtaine de journaux, de radios, de télévisions dans le pays.

C’est déjà un grand pas en avant. Ensuite nous avons beaucoup de projets en cours. Je soutiens à 100% le projet de la Volta qui va permettre de canaliser l’eau pure de la Volta vers le Togo. Nous avons plusieurs autres projets sur lesquels je travaille, notamment celui de la vallée de l’Oti dans le nord du Togo pour l’aménagement de l’Oti et en même temps y créer un complexe sucrier. Dans ce domaine je crois que nous sommes légèrement en avance sur le Ghana parce que le nôtre sera prêt avant celui du Ghana.

…Pour ce qui concerne les reformes constitutionnelles et institutionnelles, je peux dire tout de suite que c’est la politique fondamentale de notre parti et nous sommes en discussion avec le Président Faure sur la question. Donc nous devons voir les modalités pour les appliquer afin de ne pas disloquer complètement notre pays. Nous travaillons là-dessus dans une atmosphère d’optimisme. Ces réformes peuvent intervenir avant, pendant ou après les élections ».

Emmanuel TOMI/ Nadège Laverte


 Commentaires