Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football / Championnat de la D3 nationale : Le sacre des Hirondelles célébré avec faste à Kouvé
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  icilome




 Vos outils




Togo - Quant ils démarraient la compétition il y a de cela quelques mois, personne ne vendait chère leur peau. Eux ce sont les Hirondelles de Kouvé. Mais il a fallu la passion et la foi d’un homme en ses joueurs, au staff technique coiffé par un vieux de la vieille, Délali Agbétrobou, et en ses collaborateurs. Il s’agit bien du président du club Hirondelles de Kouvé, Prosper N’Danou alias Djékpo, qui n’a pas fait économie de ses moyens financiers, de son temps et de toute son énergie qu’il a mis gratuitement à la disposition d’une équipe de football d’une localité du Togo profond. Et le résultat est là, Hirondelles de Kouvé est déclaré équipe championne de la troisième division togolaise saison 2013-2014, grâce à un ultime succès le 16 novembre dernier sur Kakadl de Défalé 1 but à 0, au terme d’une finale très disputée.
C’est donc toute cette détermination et le secret de cette cohésion entre lui (Prosper N’Danou) et ses protégés qui ont été célébrés le samedi 29 novembre 2014 à Kouvé-Centre. Au cours de la cérémonie de présentation du trophée de champion et de tous les héros d’une telle aventure qui les a mené à travers monts et hameaux du Togo pour faire admirer leur football, c’est toute la population de Yoto qui est sortie massivement comme un seul homme, oubliant toutes les divisions du passé, pour saluer ce sacre. De la caravane qui a conduit sur des rythmes de divers horizons, de Tchékpo à l’apatam dressé pour la circonstance au carrefour des Affaires sociales de Kouvé-Centre, en passant par Ahépé et Zafi, c’est à travers des ovations nourries et des scènes de liesse populaire que les populations ont accueilli dirigeants et joueurs et autres acteurs de cette consécration.

Et pour la circonstance, les interventions n’ont pas manqué. Il y en a eu aussi bien des joueurs que des chefs traditionnels, des responsables de la pratique sportive dans la Ligue Maritime-Ouest à laquelle appartient le club, de l’inspection des sports et des loisirs de cette même juridiction territoriale, de l’Amical des Ressortissants de Kouvé à Lomé et à l’Etranger (AMIRKOLE), et surtout principal acteur, le président du club, Prosper N’Danou. Si les premiers se sont surtout fondus en des remerciements à l’endroit de ce visionnaire et très dévoué pour la cause de sa localité, ce fut en tout cas l’occasion pour le président Djékpo d’appeler une nouvelle fois ses frères et sœurs natif de Kouvé et partant de tout Yoto, à faire battre leur cœur à l’unisson pour que d’autres grands défis dont la montée en division une et la qualification du club pour des compétitions continentales soient relevés. Il a semblé avec ce sacre laver tout ce qu’il a essuyé comme dépense durant les sept années qu’il a pris en charge financièrement cette formation sans qu’aucune compétition ne soit disputée sur le plan national. « Je suis très satisfait. Le football en matière de gestion en matière de financement c’est une science très compliqué. C’est un domaine où vous allez sortir beaucoup d’argent mais le retour, ce n’est pas du tout sûr. Mais l’essentiel, c’est la victoire, le ballon dans les filets », a confié M. N’Danou avant de poursuivre que « ce fut très dur de diriger une équipe pendant sept ans sans compétition. C’est comme si vous prenez un chemin pour aller dans une ville et vous n’êtes pas sûr d’y arriver. Ce n’est pas aisé ». Toutefois, il pense qu’après ce sacre et cette qualification pour disputer la D2 la saison prochaine, « le plus dur est devant. Il faut arriver en D1. La D2 ce n’est pas le terminus ». Pour relever ces nouveaux défis, le président des Hirondelles de Kouvé a déjà sa petite idée sur ce qu’il faudra faire. « Il faudra faire de très bons recrutements, commencer très tôt les entrainements, trouver un bon coach et aussi motiver les joueurs… », a-t-il annoncé. Déjà parlant de prise en charge, les dirigeants de la formation de Kouvé auront l’assistance de l’AMIRKOLE. « Je suis le seul sponsor. L’AMIRKOLE vient offrir sa disponibilité à soutenir l’équipe » a fait comprendre le premier responsable. Et pour acter cette nouvelle dynamique, l’amical a fait don d’équipements sportifs au club.

Pour le petit bilan des Hirondelles durant la D3, il est à retenir que l’équipe en 11 matches a été seulement battue une fois, a inscrit 19 buts et n’en a encaissée que 3.

Il faut noter que la cérémonie a été aussi marquée par la délivrance de distinctions honorifiques et certificats à certains acteurs qui se sont distingués aussi bien autour de l’équipe que dans le domaine footballistique en général dans la localité de Kouvé.

 Commentaires