Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Faure a reçu le patron de la coopération européenne
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  republicoftogo


© Autre presse par DR
Ouverture du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar
Dakar.Samedi 29 novembre 2014.Le sommet de la Francophonie s`est ouverte ce matin au centre International de Conférence de Diamniadio. Le président Macky Sall, en compagnie de Abdou Diouf, a accueilli ses hôtes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En marge du sommet de la Francophonie, le Président Faure Gnassingbé s’est entretenu dimanche avec Neven Mimica, le nouveau Commissaire européen à la coopération internationale et au Développement.

C’est lui qui est chargé de mettre en musique l’aide accordée par l’UE au Togo.

'Je viens d’accéder à cette fonction et ce rendez-vous est une prise de contact avec les autorités togolaises. Le Togo est un pays avec lequel nous avons des programmes via le XIe Fed pour une enveloppe globale de 216 millions d’euros. Les secteurs de l’énergie et de l’assainissement seront privilégiés’, a indiqué M. Mimica qui espère sortir du schéma classique bailleur/bénéficiaire pour privilégier un véritable partenariat.


Entré à la Commission après l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne en 2013, chargé de la protection des consommateurs, Neven Mimica est également responsable des politiques de développement.

Après des études d'économie, M. Mimica a occupé plusieurs postes à l'étranger dans le commerce et les relations internationales.

En 1997, il est nommé secrétaire d'Etat aux affaires économiques, puis en 2001 ministre à l'Intégration européenne.

Ce social-démocrate devient ensuite parlementaire, avant de revenir au gouvernement en 2008 comme secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à l’Intégration européenne.


Lors des deux jours de sommet, le président togolais a eu des échanges avec de nombreuses personnalités dont le président français, François Hollande, le Premier ministre canadien et le ministre algérien des Affaires étrangères, notamment.

M. Gnassingbé avait à Dakar une double casquette, celle de chef de l’Etat et de coordinateur de la lutte contre le virus Ebola pour le compte de la Cédéao.

Faure Gnassingbé a plaidé auprès de ses interlocuteurs étrangers pour un engagement déterminé à aider à éradiquer le fléau qui représente un danger à la fois en terme sanitaire, mais également pour la stabilité économique de toute la région ouest-africaine.

 Commentaires