Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Jean étais sûr
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  republicoftogo


© aLome.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation de la Francophonie ont désigné dimanche par consensus la Canadienne Michaelle Jean nouveau secrétaire général de la Francophonie (OIF).

Mme Jean a été Gouverneur général du Canada.

Cinq candidats étaient en lice pour ce poste. Sa désignation a fait l'objet de tractations difficiles, faute de favori.

Michaëlle Jean s'est réjouie d'apprendre que ce choix "a été accompagné d'un vrai consensus, ce qui traduit un gage de confiance pour mener et accompagner des objectifs très ambitieux".

"J'entends répondre aux besoins et aux attentes des Etats et gouvernements membres de l'OIF tout en donnant une nouvelle impulsion à la Francophonie", a-t-elle déclaré. Et de plaider pour une "Francophonie moderne et tournée vers l'avenir".

Mme Jean a remercié les gouvernements du Québec, du Canada, du Nouveau Brunswick et d'Haïti pour leur soutien. Elle a aussi rendu hommage à l'ex-président sénégalais Abdou Diouf, qui lui cédera les rênes de l'OIF en janvier.




 Commentaires