En marge du sommet de la Francophonie, le Président Faure Gnassingbé s’est entretenu dimanche avec Neven Mimica, le nouveau Commissaire européen à la coopération internationale et au Développement.
C’est lui qui est chargé de mettre en musique l’aide accordée par l’UE au Togo.
'Je viens d’accéder à cette fonction et ce rendez-vous est une prise de contact avec les autorités togolaises. Le Togo est un pays avec lequel nous avons des programmes via le XIe Fed pour une enveloppe globale de 216 millions d’euros. Les secteurs de l’énergie et de l’assainissement seront privilégiés’, a indiqué M. Mimica qui espère sortir du schéma classique bailleur/bénéficiaire pour privilégier un véritable partenariat.
Entré à la Commission après l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne en 2013, chargé de la protection des consommateurs, Neven Mimica est également responsable des politiques de développement.
Après des études d'économie, M. Mimica a occupé plusieurs postes à l'étranger dans le commerce et les relations internationales.
En 1997, il est nommé secrétaire d'Etat aux affaires économiques, puis en 2001 ministre à l'Intégration européenne.
Ce social-démocrate devient ensuite parlementaire, avant de revenir au gouvernement en 2008 comme secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à l’Intégration européenne.