Togo - Le dernier né sur la scène politique, le Parti National Panafricain (PNP), rompt le silence en déclarant publiquement qu’il attend contribuer à très court terme à l’alternance au Togo. Le président du PNP Tikpi ATCHADAM à travers son parti, veut inverser les rapports de force en faveur des forces démocratiques pour le bonheur des populations togolaises.
"C’est l’urgence du moment : contribuer à inverser les rapports de force en faveur des forces démocratiques pour le bonheur de tous les togolais et togolaises. Une fois le Togo sorti de cette urgence, le PNP souscrit à moyen terme à une transition devant ouvrir la voie à la démocratisation intégrale de la vie publique dans le pays dans un climat d’apaisement général et durable", a déclaré Tikpi Atchadam lors de sa sortie vendredi dernier dans le cadre de la présentation de son parti.
"Une analyse minutieuse de la situation socio-politique de notre pays après vingt -quatre (24) années de lutte pour la démocratie débouche immanquablement sur une nécessité incontournable, celle du renouvellement de la classe politique notamment la régénérescence des forces en ligne pour la démocratie et le développement. La demande dans ce sens est extrêmement forte et irrésistible (…) Dès lors le PNP à travers sa formation politique d’essence nationaliste et panafricaniste compte apporter sa contribution à l’avènement de la démocratie et l’Etat de droit au Togo d’une part puis à la construction d’un état moderne et fort à l’échelle continentale d’autre part", a indiqué M. Tikpi Atchadam.
Le parti PNP voit grand pour les présidentielles qui auront lieu probablement en mars 2015. Le parti vise à conquérir le pouvoir par le suffrage universel et l’exercer dans le respect des valeurs de la République, des principes consacrés par la constitution tout en œuvrant à placer l’éthique et la vertu au cœur de l’action politique.