Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Guérin-Kouka : un autre abus des droits de l’Homme commis par les agents des douanes à Kouka
Publié le lundi 1 decembre 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les habitants de la préfecture de Dankpen sont encore sous le choc de la tentative d’homicide commise par les agents des services de douane dans la localité. Une Nème injustice qui ne peut que nourrir la colère, le ressentiment et la révolte face à un régime qui n’a que mépris et relégation en leur endroit.

N’lagnin Kobna est un cultivateur résidant à Takpapébou dans la préfecture de Dankpen.

Dans la journée du 23/11/14, il allait à un enterrement dans un village. Au niveau du village de Kpatchalbou, un jeune de nom de Baba Kader, conducteur de taxi moto de profession lui fait signe de s’arrêter. Ne s’étant pas arrêté ce dernier se met à sa poursuite sans qu’il ne le remarque. Lorsqu’il atteint sa hauteur, il le pousse avec son pied et il tombe.

Il le piétine avec sa moto avant de s’arrêter à quelques mètres. La victime perd connaissance et une grande quantité de sang.

Les douaniers embusqués sont contraints par les témoins à prendre la victime en charge. Transporté à l’hôpital de kouka, il est transféré à CHU de kara pour des soins intensifs après qu’ils aient tenté de le ramener à ces parents dans cet état grave. Curieusement, les douaniers le ramènent la même nuit de kara. Certainement ils veulent éviter que la gravité de la situation du malade soit connue du public ce qui alimenterait les spéculations et les tensions. Pourtant comme vous le constaterez sur cette photo, la victime est gravement atteinte à la poitrine, à la cheville à l’épaule et à la tête.

Saisi de la situation et du potentiel de danger que cela représente, le préfet Daja, ami et bénéficiaire des actes de ces douaniers a demandé au chef canton de kouka d’aller la nuit-là même calmer les parents de la victime en cas de décès. Ce dernier refuse et met en garde du danger d’un soulèvement de la population fatiguée des brimades douanières selon une source informée.

Drogué par l’argent facile, les agents des douanes se livrent à des comportements inacceptables abusant ainsi de leur autorité et ceci au mépris total des dispositions légales de notre pays.

Il faut s’avoir qu’à kouka, si vous gardez votre engin au marché, dans la maison ou dans un atelier de mécanique les douaniers viennent le saisir même à votre absence. Les parquent dans des véhicules ou moto King (tricycle) pour leur bureau.

Dans plusieurs cas les propriétaires ont retrouvé leur engin endommagés alors même qu’ils ont des pièces de dédouanement, quelque soient les cas ils ne vous répareront jamais votre engin.

Ils vont dans des villages pour arrêter les motos qu’ils disent non dédouanées. Certaines de ces motos sont vieilles de 11 à 15 ans. Mais lorsque les victimes ne sont pas capables de payer sur le coût le dédouanement, ils leur extorquent entre 10.000f et 30.000f avec un papier volant soit disant laissez passer pour un mois. Ce sont là les contre valeurs d’un Etat de droit et de la démocratie dont nous demandons la fin immédiate !

Cette bavure fait suite au passage du colonel préfet Djato Dana qui a dit partout combien les citoyens qui ont autre regard que celui du président Faure seront écrasés lors des élections à venir

Rappelons que les mêmes agents ont volontairement retenu un enfant souffrant d’anémie aigue en 2013 transporté par ses parents pour l’hôpital à sokodé jusqu’à ce qu’il ne meurt après 4h. Ce grave dossier a été dénoncé par le député Targone et les organisations des droits de l’homme. Même le directeur de la douane a été informé et s’était indigné à l’époque mais la machine du préfet et ses alliés l’ont fait retourner sa veste en arretant d’aller jusqu’au bout les enquêtes qu’il avait engagées à cet effet.

Une plainte a été déposée au tribunal de première instance de kouka et là encore l’enquête confié à la gendarmerie a été tronquée certainement sous pression du préfet lui aussi militaire qui était opposé que ça soit un député opposant qui prenne le devant d’une telle affaire alors que lui le préfet ami personnel du douanier Kpakpo a exercé plusieurs pressions sur les parents de l’enfant d’abandonner.

Mais le juge ayant compris le jeu n’a pas suivi le lieutenant Tiab qui a conclu infondée les déclarations des plaignants malgré la production des témoins qui ont soutenu.

A l’heure actuelle nul ne sait à quel niveau se trouve l’instruction car si le juge Alassani Rachid a auditionné les plaignants et les accusés, il reste à savoir ce que fera le juge Douti nouveau patron des locaux de justice. En effet, le juge Rachid comme Bruno a été lui aussi affecté pour insuffisance de soumission.

Au lieu d’enquêter et punir ceux-là qui briment la loi, ils s’empennent à ceux qui dénoncent ces abus. Le cas le plus touchant est l’arrestation, la séquestration et placement en résidence surveillé du député Targone, le premier député de l’opposition et le mieux élu de la localité. Il lui est interdit de se rendre dans sa circonscription électorale et pour le peuple à Dankpen le responsable de cette situation s’appelle Faure Gnassingbé.

A l’heure où je vous parle le sieur kader n’a même pas été interrogé par la police pourtant saisie de l’affaire.

Togolais vient, bâtissons la cité!

Derrick TAMANDJA
Directeur de communication de l'ONG
MODEF-TOGO

 Commentaires