Togo - Durant la semaine dernière, une mission de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a séjourné au Togo, l’un des dix-huit (18) pays de la sous-région ouest africaine non encore touchés par le virus Ebola, pour évaluer le dispositif mis en place en vue de la prévention, la lutte et la riposte contre la maladie à virus Ebola.
Cette mission a rencontré lundi le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, les responsables du ministère de la Santé et du Comité de lutte contre la maladie à virus Ebola pour la restitution des résultats de l’évaluation du dispositif mis en place au Togo pour la prévention de cette maladie.
Selon Dr Lucile Imboua, Représentante résidente de l’OMS au Togo, « en gros, le dispositif est en place et fonctionne mais il y a certains points de faiblesse qui méritent d’être renforcés ».
Cette mission, selon elle, s’inscrit dans le cadre des missions de l’OMS qui sillonnent les 18 pays qui ne développent pas la maladie pour évaluer les dispositifs en place pour comprendre son fonctionnement et faire des recommandations dans la perspective d’améliorer les préparatifs.
L’OMS a catégorisé les pays en pays touchés et en pays qui ne sont pas encore touchés.
Samedi dernier, l’OMS a dressé un nouveau bilan de la maladie à virus Ebola. Selon ce rapport, le virus a déjà fait 6928 décès, principalement dans les trois (3) les plus touchés, à savoir la Sierra Leone, la Guinée Conakry et le Libéria.
16 169 personnes sont actuellement touchées par cette épidémie. Depuis mercredi dernier, plus de 1 200 personnes sont de cette maladie.