Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Manifestation rouge à Lomé le 12 décembre pour la limitation de mandat
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Plusieurs ODDH exigent l`opẻrationnalisation des rẻformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue du scrutin prẻsidentiel de 2015.
Lomẻ, ce 28 novembre 2014, sur les principales artères de la capitale togolaise. Plusieurs milliers de personnes ont rẻpondu à l`appel de diffẻrents défenseurs des droits de l`Homme. Sans les réformes, ces ODDH craignent le spectre de nouvelles violences ẻlectorales en 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Après leur manifestation quelque peu réussie vendredi dernier, les Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH) du Togo qui exigent des réformes constitutionnelles avant la présidentielle 2015, entendent marcher de nouveau le 12 décembre prochain.

Après le Combat pour l’Alternance en 2015 (CAP 2015) le 21 novembre dernier, les ODDH ont mobilisé dans les rues de Lomé pour la même cause des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue de l’élection présidentielle de 2015. Les partis membres du CAP 2015 ont soutenu la manifestation des ODDH notamment son candidat pour la présidentielle 2015, Jean-Pierre Fabre.

Les responsables de la Synergie des ODDH dont Me Raphaël Kpandé-Adzaré, président de la LTDH, a rappelé que les reformes prévues par l’Accord Politique Global (APG) et recommandées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) sont nécessaires avant les élections de 2015.

Ces organisations, une dizaine ont exigé le retour au texte constitutionnel de 1992 ont demandé à Faure Gnassingbé de ne pas vouloir s’accrocher au pouvoir car les réformes sont un impératif démocratique.

Me Zeus Ajavon pour sa part annoncé aux manifestants que si les revendications ne sont pas prises en compte à temps, une nouvelle grande marche sera organisée le 12 décembre prochain pour contraindre le pouvoir à opérer les réformes. Il s’agira d’une manifestation conjointe des ODDH, du CAP 2015, des Syndicats et du Balai citoyen où les populations sont conviées à se vêtir de rouge.

Me Zeus Ajavon a indiqué qu’après la marche du 12 décembre 2014 à Lomé, et si rien n’est fait après les revendications s’étendra à tout le pays pour mettre le régime en difficulté.

 Commentaires