Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Togo s’engage à l’émergence d’une presse forte et indépendante
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  Horizon news


© Autre presse par DR
Election Miss Togo 2014 : Tatiana Mariama Camara élue Miss Togo 2014
Samedi 30 Aout 2014. Lomé. Mlle Tatiana Mariama Camara été élue Miss Togo 2014 suvie de Mlles Gaëlle Yayra Akou Adzoh et Jessica Augustine Têlé Mensah respectivement 1ère et 2e dauphine. Ph : Mme Kouméalo Anaté, ministre de la Culture et de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


"Lorsque la presse joue pleinement son rôle, elle constitue un puissant levier pour le progrès"


Cinquante journalistes renforcent leurs capacités en matière des bonnes pratiques du journalisme et les exigences de la profession du 1er au 03 décembre 2014.



Cette formation permettra de mettre fin aux dérives constatées ici et là dans la corporation.

Selon le formateur, Mr. Serge Théophile Balima, Professeur des Universités en Journalisme, science de l’information et de la communication au Burkina Faso, les titres ronflants et sensationnels, les diffamations, les chantages et arnaques, sont entre autres les maux dont souffre la presse togolaise. Il est indispensable de rappeler aux professionnels des médias les règles d’éthique et de déontologie du métier face à ces dérives, afin qu’ils s’approprient les bonnes pratiques journalistiques.

Pour la ministre de la Communication, de la Culture des Arts et la formation Civique, ANATE Kouméalo (photo), le professionnalisme de la presse togolaise est un défi majeur à relever pour l’intérêt des professionnels des médias eux-mêmes et l’intérêt supérieur du peuple togolais qui a le droit à une information de qualité et à une éducation de qualité par les médias.

En apostrophant les légitimations de la culture du faux dans la presse nationale allant de la déformation des faits au manque de confraternité.

La ministre déclare que «lorsque la presse joue pleinement son rôle, elle constitue un puissant levier pour le progrès, un moteur pour le renforcement de la vie démocratique, et un instrument pour la culture de la paix sociale ; en revanche, lorsqu’elle faillit à sa mission, elle devient un frein à tout processus de développement… ».



Cette formation est organisée par le Centre de Formation et de Recyclage en Communication est financée par l’UNESCO et rentre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des états généraux de la presse organisés en juin dernier.

 Commentaires