Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Comment et pourquoi l’Afrique a perdu le Secrétariat général de l’OIF
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après avoir fait le "constat d’une non-candidature unique africaine", les dirigeants africains ont consenti à la nomination de Michaëlle Jean qui a été désignée dimanche dernier comme nouvelle Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Première femme à ce poste, l’ex-gouverneure générale du Canada d’origine haïtienne, 57 ans a été préférée à l’ex-président burundais Pierre Buyoya, l’écrivain et diplomate congolais Henri Lopes, l’ex-Premier ministre mauricien Jean-Claude de l’Estrac et l’ancien ministre équato-guinéen Agustin Nze Nfumu.


La cinquantaine de pays membres de l’OIF ont trouvé ce consensus après des tractations difficiles, qui avaient laissé planer l’hypothèse inédite d’un vote. Après son élection, Mme Jean a dit vouloir s’appuyer sur la dimension politique apportée à l’OIF pendant 12 ans par l’ex-président sénégalais Abdou Diouf pour "faire de cette langue si riche un levier extraordinaire pour avancer ensemble pour le développement de nos pays, des économies de nos pays".

Elle a conclu par un vibrant hommage à son prédécesseur, qui lui passera le relais en janvier: "On ne remplace pas Abdou Diouf, on lui succède dans la continuité de son action".

L'Afrique, la grande perdante dans la désignation de Michaëlle Jean

En effet, une règle non écrite voulait jusqu’à présent que le secrétaire général soit issu d’un pays du Sud - certains plaidaient même pour une chasse gardée
africaine - et que l’administrateur vienne du Nord.



Dans cette optique, des discussions intenses avaient eu lieu entre les chefs d’Etat africains pour tenter d’obtenir des désistements de candidats africains avant la réunion qui a abouti au Choix de la nouvelle responsable. Mais les tentatives ont échoué, signe de la division des africain qui laisse échapper ainsi ce poste. Pendant quelques temps, Paris et Abdou Diouf ont souhaité voir hériter le poste, l'ancien président burkinabè Blaise Compaoré.

L'Afrique devra simplement se consoler avec le poste de l'administrateur qu'occupe actuellement le Québécois Clément Duhaime.

Créé en 1997, le poste de secrétaire général, avec un mandat de quatre ans, a été successivement occupé par l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali et Abdou Diouf.

Trois nouveaux pays observateurs à savoir: le Mexique, le Costa Rica et le Kosovo ont fait leur entrée comme pays observateurs dans l'organisation qui représente désormais 80 pays (57 Etats membres et 23 observateurs). Le Madagascar accueillera le prochain sommet en 2016.

 Commentaires