Sans surprise, Nicolas Sarkozy est le nouveau chef de file de l’UMP. Avec 64,5% des voix, il bat Bruno Le Maire (29,18%) et Hervé Mariton (6,32%). Un retour qui suscite déjà une peur bleue chez les Africains. Et pour cause, SARKOZY a plutôt contribué à la démocratie « à la bombe ».
Il y a dix ans de cela, ce petit hongrois qui a promis une rupture avec la Françafrique, a renforcé au contraire la présence des bases militaires sur le continent en chassant manu militari l’ex président ivoirien GBAGBO, l’ex-guide libyen, le colonel KADHAFI et surtout en instaurant la rébellion touareg au Nord du Mali. Aujourd’hui, les consciences africaines ont de bonnes raisons d’avoir peur de son retour au devant de la scène politique française. L’actuel locataire de l’Elysée, toujours en perte de vitesse, risque d’être battu en 2017 par SARKOZY, surtout qu’aujourd’hui, sa quotte de popularité continue de baisser. Les Africains qui apprécient à sa juste valeur la politique africaine de HOLLANDE, doutent de sa réélection en 2017.
Au moins pense l’opinion africaine, HOLLANDE moralise un peu la politique africaine de la France, en contribuant à l’instauration de la démocratie sur le continent surtout dans l’espace francophone. Même si l’ingérence de la France dans la politique intérieure de l’Afrique francophone est à déplorer, il n’est pas mauvais de l’apprécier lorsque HOLLANDE dissuade certains dirigeants africains à tripatouiller les constitutions de leurs pays afin de s’éterniser au pouvoir. Le message est donc clair: pas de deux mandats. Une nouvelle donne qui risque d’être recadrée si éventuellement SARKOZY reprend le pouvoir en 2017. Ainsi, les peuples qui ont soif d’une alternance politique, se désillusionneront, si « ce petit Hongrois’’ reprend la commande de l’État français.
Cependant rien n’a encore été joué, surtout que l’unité au sein de l’UMP est fragilisée par de diverses tendances qui sont en déphasages avec celle proche de SARKOZY, plus « droitisée que jamais ». Cette situation ne pourra favoriser la victoire de l’UMP de SARKOZY. Beaucoup de choses restent donc à faire, pour que SARKOZY rassure ses militants et recolle ce tissu en lambeau,
avant la prochaine élection présidentielle. L’Afrique a besoin d’une France utile, prête à soutenir les peuples opprimés et non une France qui, pour ses intérêts, soutient les dictateurs, en imposant aux peuples affamés et opprimés « une démocratie à la bombe ». Il est temps que la France moralise sa politique vis-à-vis de l’Afrique en s’abstenant d’intervenir militairement pour sauver les régimes vomis
par leurs peuples, car il était démontré plus d’une fois que « toutes les interventions militaires extérieures portent en elles-même les germes de l’impérialisme ». Une situation qui frustre les Africains qui aspirent au vrai changement. Alors les Français ne devront pas se laisser embrigader par le discours de SARKOZY qui, par ses idées se rapproche doucement et sûrement du Front National de Le Pen.