Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Education/15 ans de non-respect de l’accord employeurs confessionnels-gouvernement: Les enseignants du confessionnel montent au créneau
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  Le Télégramme du Togo


© Autre presse
Les enseignants réunis en assemblée générale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - En assemblée générale, le jeudi 27 novembre dernier à Lomé, les enseignants réunis au sein de la Synergie des enseignants de l’Ecole Catholique Non-inscrit sur le Budget de l’Etat (SYECNIBE) ont réfléchi sur les dysfonctionnements constatés dans l’exercice de leur métier d’enseignant et ont lancé à l’endroit de l’Etat et de leurs employeurs à compter du jeudi un ultimatum pour se faire entendre et rentrer dans leurs droits.

Pour la SYECNIBE, l’Etat togolais ne respecte pas son engagement pris il y a quinze ans avec les confessionnels.

‘’Il y a quinze ans que l’Etat togolais a signé un accord avec les écoles confessionnelles pour des subventions et la prise en charge en partie des salaires des enseignants du confessionnel mais force est de constater que jusqu’à ce jour que rien ne semble se traduire dans les actes’’, a laissé entendre le porte-parole de la synergie, Narcisse Kplako.

Et c’est pour se faire entendre qu’ils ont décidé de tenir ladite assemblée générale pour attirer l’attention du gouvernement sur leur situation de travail. ‘’Cette assemblée générale que nous avons organisé est une occasion pour nous de se faire entendre, et surtout d’attirer l’attention de tout le monde sur notre avenir. Car il y a bientôt deux ans que nous travaillons sans être payé, le pire est que l’Etat prélève sur nos salaires qui ne nous sont même pas versé pour la Caisse nationale de sécurité sociale’’, a martelé le porte-parole.

En bref, la SYECNIBE réclame de meilleures conditions de travail en passant par l’augmentation de salaire, les primes de rentrée et de bibliothèque comme les enseignants de la fonction publique, l’intégration sur le budget de l’Etat et la restitution des prélèvements non versés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Charles D., Lomé

 Commentaires