Togo - L’affaire d’expropriation de terres dans le canton d’Atchinédji prend une autre tournure. Selon les populations victimes de cette expropriation de terres dans ledit canton pour la construction du barrage de Nangbéto (région des plateaux), la Banque mondiale aurait versé plus de 2 milliards de francs CFA pour les dédommager. Mais cette somme aurait été détournée. Pour attirer l’attention des autorités togolaises, le Mouvement Martin Luther King (MMLK), « la voix des sans voix », parrain de ces populations, organise une opération dénommée « cap sur Nangbéto ».
Contacté par l’Agence de presse Afreepress, le pasteur Edoh Komi, président dudit mouvement a expliqué que les populations victimes d’expropriation vont élire domicile dans les environs du barrage de Nangbéto à partir de mercredi 3 décembre.
Elles seront munies d’ustensiles de cuisine, de tam-tams, de gongs, de castagnettes et de nattes pour s’y installer, à moins de rentrer dans leurs droits.
Selon les victimes, cette affaire remonte au début des années 1980 où elles se sont déplacées pour la bonne cause mais n’ont jamais été dédommagées.