Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La STT annonce une grève de 48 heures les 11 et 12 décembre prochains
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
La STT remobilise ses troupes pour une grève d’envergure.
la coordination lance un appel de fonds pour financer ses activités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Manque de volonté, mauvaise foi, dilatoire… la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) ne manque pas de mots pour qualifier le comportement du gouvernement avec qui elle est en discussion depuis quelque temps. Il s’agit pour les deux parties, de trouver un consensus sur « la grille à appliquer aux agents de l’Etat pour 2015 ».

Depuis février 2014, la STT et le gouvernement ne cessent de multiplier des rencontres pour trouver une porte de sortie. Mais aucune solution n’a été trouvée jusqu’ici pour répondre aux doléances des travailleurs de la fonction publique et parapublique. Et ceci, « malgré les promesses reçues à la table de négociation depuis 2013 ».

Le gouvernement, entre-temps, avait proposé une augmentation de 6% de la grille salariale ; ce que la STT a rejeté. La synergie réclame le redressement de la grille indiciaire sur les SMIG de 2008 et de 2011, en plus de l’intégration des 20 et 30 000 FCFA pour 2015, la définition claire d’un plan d’augmentation des salaires pour les années à venir, l’exécution de tous les accords de 2013 ainsi que l’apurement du reste de la plateforme revendicative, le paiement de la différence des salaires observés en 2014, suite à la mauvaise application de l’accord du 7 octobre 2013.

Face à la situation, la synergie se dit être indignée par le dilatoire dont fait preuve le gouvernement. Ce qui amène cette organisation à adresser le 27 novembre dernier, un préavis de grève au Premier ministre Ahoomey-Zunu.

« Nous avons l’honneur de porter très respectueusement à votre connaissance que les travailleurs se trouvent dans l’obligation d’observer un arrêt de service dans toute l’administration publique les 11 et 12 décembre 2014 », lit-on dans le courrier.

Une assemblée générale est annoncée en début de semaine prochaine pour mobiliser la base dans le cadre de cette grève. Lors de leur dernière réunion, les travailleurs ont menacé de faire une grève sauvage.

Des informations font état de ce que le ministre de la Fonction publique et d’autres membres du gouvernement s’apprêteraient à appeler les responsables de la synergie pour une nouvelle discussion.

I.K.

 Commentaires