Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agriculture : Les prouesses du PNIASA ne suffisent pas pour honorer le Togo dans l’atteinte de l’OMD1 avant 2015
Publié le mardi 2 decembre 2014  |  eco vision afrik


© aLome.com
M. OURO Koura Agadazi, Ministre togolais de l’Agriculture et de l’élevage.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis plus de trois (03) ans, le Togo s’est engagé sur la voie de l’amélioration de la productivité agricole à travers le programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA). L’objectif étant de réduire la pauvreté en milieu rural et de combler le déficit agricole enregistré à la fin des années 90.

Financé à hauteur de 700 milliards de francs CFA, le PNIASA pour être efficace et efficient bénéficie de l’appui technique et financier des partenaires dont la banque mondiale et le fonds international pour le développement agricole (FIDA). Des experts des deux institutions mènent à chaque étape d’évolution du PNIASA des missions d’évaluation pour s’assurer du respect du cahier de charges ou de la feuille de route établis à cet effet.

Malgré les efforts consentis surtout avec la réalisation d’excédents céréaliers ces trois dernières années, le Togo n’est malheureusement pas arrivé à atteindre le premier Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD), un an avant l’échéance prévue.

L’OMD1vise à « réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour ».

“Vous avez surmonté de grands défis dans des conditions économiques mondiales et des environnements politiques difficiles“, c’est en ces termes que le brésilien Graziano da Silva, directeur général de la FAO, a exprimé son admiration pour 13 pays du monde dont 6 nations africaines auxquels son institution a décerné un satisfecit pour leurs efforts dans la lutte contre la faim.

Les pays africains félicités sont : le Cameroun, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, les Iles Maurice et la Mauritanie.

Parmi les pays félicités, trois (3) d’entre eux, à savoir le Brésil, le Cameroun et l’Uruguay, ont même poussé la performance plus loin en réalisant l’objectif le plus difficile du Sommet mondial de l’alimentation de 1996: «Réduire de moitié le nombre absolu de sous-alimentés à l’horizon 2015».

A ce jour, seules 63 nations ont pu atteindre le premier OMD à savoir la réduction de moitié de la proportion de personnes sous-alimentées, tandis qu’ils ne sont que 25 Etats à avoir relevé le défi du sommet mondial de l’alimentation de 1996.

Liste complète des pays honorés: Cameroun, Ethiopie, Gabon, Gambie, Maurice, Mauritanie, Brésil, Iran, Kiribati, Malaisie, Mexique, Philippines, Uruguay.

Le Togo devra redoubler d’efforts et envisager adopter une politique de sécurité alimentaire durable, réunir les conditions incitatives pour le retour de l’agriculture, la modernisation des infrastructures routières afin de désenclaver des greniers agricoles que regorge le pays. Ce n’est qu’à ce prix que le Togo sera honoré dans les années à venir surtout qu’une échéance supplémentaire est accordée pour l’atteinte des OMD.

Anderson AKUE
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires