Le championnat national de basketball édition 2014 baptisé Lawson Séraphin en hommage à l’illustre entraineur et formateur décédé en Septembre dernier des suites d’une maladie, a connu chez les dames, le sacre de Swallows qui s’offre son tout premier titre devant Etoile Filante et chez les messieurs c’est Modèle de Lomé qui est champion en laminant CBS.
Emmenées par Rachida BAH TRAORE, qui sera même élue MVP, Most Valuable Player, les Hirondelles de Kégué ont été très téméraires devant les homologues d’Assiganto; celles-là qui ont longtemps et tous les temps brisé leur rêve de championnes, les Shooting stars. Swallows rapporte le premier sacre de leur histoire par 47-42.
« Mais cette année, on s’est dites que ça ne va plus se passer comme autrefois(…) et la concentration plus le travail on a réussi » a déclaré la capitaine de Swalows. « C’est le cumul de leurs défaites qu’elles sont transformées en force et ça a marché, félicitations à elles », reconnait le coach de l’Etoile Filante, Clément GADEGBEKOU.
Chez les messieurs, le suspens n’a pas été de longue durée. Les Jaunes et Noirs de la capitale après seulement deux quart-temps de disputés ont plié le match obligeant leurs adversaires à multiplier des fautes.
La Modèle impose son rythme et CBS a été impuissant devant les tirs à trois points de El Pidio BILL, MVP de la finale. Par 50 à 70, CBS s’est lourdement incliné et laisse la Modèle de s’offrir son 8è titre. « La crispation a été le défaut de mes poulains » a reconnu Amah TYPAMM, coach de CBS.