Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les acteurs de la justice togolaise à l’école de l’ouvrage, « typologie d’actes du paquet et de l’instruction »
Publié le mercredi 3 decembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
La modernisation de la justice passe par l’assainissement des locaux des tribunaux. La façade du tribunal de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une trentaine (30) d’acteurs de la justice togolaise sont en formation mardi à Lomé sur « typologie d’acte du paquet et de l’instruction », un ouvrage écrit par Atadji Koffi Christophe, un magistrat togolais. Le document est une référence en matière de rédaction d’actes du ministère public, notamment du procureur et de ces substituts et des actes de l’instruction.

Présent à l’ouverture des travaux financés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le ministre de la Justice, Koffi Esaw n’a pas manqué de saluer l’initiative.
« Au niveau des tribunaux, les actes qui sont rédigés aujourd’hui, il y a des variations de ces textes qui contribuent justement à la lenteur de la prise de décision », a déclaré le ministre.
Avec cette initiative, a-t-il reconnu, le magistrat togolais dispose désormais d’actes qui sont rédigés dans les mêmes formes au niveau de tous les tribunaux.

La mise en place de la « typologie des actes usuels du parquet et de l’instruction » a été commandée, selon son auteur par les difficultés auxquelles sont confrontés les magistrats dans la rédaction des différents actes précités.
« Jusqu’à hier lorsqu’on affecte un magistrat à un poste, il n’y avait pas de référence. Même s’il y a des références, il faut un parcours de combattant pour chercher tel ou tel imprimé», a laissé entendre Atadji Koffi Christophe.
Après cette rencontre de magistrat, ce sera le tour des greffiers, des secrétaires de parquet et des officiers de polices judiciaires sous la cour d’appel de Lomé de renforcer eux aussi leurs capacités.

Bernadette A.

 Commentaires