Togo - Le poste avancé de l’hôpital de Zébé, le Centre Médico-Psychologique de Lomé est en journées portes ouvertes depuis hier 1er décembre 2014 à Lomé. Organisées grâce au partenariat de collaboration entre le Centre Hospitalier des Pyrénées en France et l’hôpital de Zébé, ces journées portes ouvertes permettront à la mission de l’hôpital de Pyrénées d’offrir gratuitement des consultations aux personnes souffrantes des maladies mentales.
Pour le directeur du centre de Zébé et directeur du centre Médico-Psychologique de Lomé, Dr Gomado Gavi, cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat qui existe entre l’hôpital de Zébé et l’hôpital de Pyrénées en France et vise à offrir des consultations gratuites aux personnes souffrantes des maladies mentales.
Cette activité vise aussi à permettre au centre de s’ouvrir à la population afin de se faire connaitre davantage.
‘’Cette activité est pour nous une manière de se faire connaitre au grand public, informer la population togolaise et surtout celles souffrantes des maladies mentales de l’existence dudit centre à Lomé qui a pour principale mission d’assurer le suivi-accompagnement aux personnes souffrantes des maladies mentale soulagées à l’hôpital de Zébé’’, a laissé entendre Dr Gomado Gavi.
Pour lui la plupart des maladies mentales ont une évolution chronique et c’est seul un travail de suivi-accompagnement qui peut permettre un jour au patient de recouvrir à la guérison.
‘’Le centre est un centre de prise en charge par excellence et de suivi-accompagnement. Les maladies mentales peuvent être guéries mais cela ne saurait être possible que lorsque les patients respectent les consignes données par le spécialiste notamment la prise au quotidien des médicaments, la volonté de se faire suivre et d’aller régulièrement au contrôle’’, a précisé Dr Gomado Gavi.
Pour le chef de la délégation de l’hôpital de Pyrénées, Dr Della Thierry, cette mission est le fruit de la bonne coopération entre sa structure et celle de Zébé au Togo. Un partenariat rendu possible grâce à un ambitieux projet monté par le Togolais, Dr Bartholomé Azorbly.
La délégation du Centre Hospitalier des Pyrénées est composée du Dr Della, praticien hospitalier chef du pôle 3, du Togolais Dr Komivi Azorbly, praticien hospitalier du Pôle 3 et de Vincent Arques, cadre supérieur de santé.
Les journées prennent fin ce mercredi à Lomé.