Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Risque de paralysie pour l’administration togolaise les 11 et 12 décembre
Publié le mercredi 3 decembre 2014  |  Togo Breaking News


© Autre presse par DR
Nadou Olukoumlè Lawson, la première responsable de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Synergie des travailleurs du Togo (STT) appelle les fonctionnaires du Togo à observer un mouvement de grève de deux jours, les 11 et 12 décembre prochain. Un préavis de grève a été envoyé au gouvernement enfin de semaine dernière.

Mardi, l’un des Coordonnateurs de la STT, le Docteur Gilbert Tsolényanou a indiqué que ce mouvement de grève est une expression du dépassement des fonctionnaires togolais qui a souffert de plusieurs situations depuis l’indépendance où la même grille salariale est restée en vigueur.

« L’augmentation dont on parle au niveau du budget n’est pas extraordinaire. Les 20 et 30 mille accordés par le gouvernement aux travailleurs en 2013 et maintenus en 2014, c’est ce que le gouvernement veut maintenir en 2015 en intégrant au salaire comme points d’indice. Ce qui n’est pas concevable », a expliqué Docteur Gilbert Tsolényanou, porte-parole de la STT.

Pour les responsables de la STT, le gouvernement togolais devrait prendre des mesures pour rétablir les fonctionnaires togolais qui ont payé le lourd tribut de la dévaluation en 1994 à la suite de laquelle aucune mesure d’accompagnement n’a été prise au Togo.

Dr Tsolényanou avance que le gouvernement doit rétablir la justice de la grille pour que les augmentations de 2006 et 2012 profite à tous les travailleurs. La Synergie réclame également les primes de voyage, d’allocations familiales, notamment.

« Si le gouvernement ne réagit pas d’ici là, les fonctionnaires observeront une grève de 48 heures les 11 et 12 décembre prochain », indique Dr Gilbert Tsolényanou.

Le gouvernement vient d’adopter en Conseil de Ministres, l’avant-projet de Budget 2015 qui s’élève à plus de 806 milliards francs CFA. Les dépenses de personnel qui s’élèvent à 162,9 milliards de F CFA, soit une hausse de 13,3% par rapport à l’année 2014 due, entre autres, à la conversion en points d’indice des indemnités forfaitaires des 20.000 FCFA et 30.000 FCFA, au déplafonnement de la grille indiciaire, etc.



 Commentaires