Togo - « Nous, chefs traditionnels, sages et Leaders d’Opinion issus des populations souches du Grand Ogou incluant les préfectures de l’ANIE, de l’EST-MONO et de l’OGOU, sommes réunies, ce dimanche 30 novembre 2014, pour faire un tour de d’horizon de la situation sociale, économique et politique qui prévaut dans notre pays durant cette dernière décennie….Excellence Monsieur le Président de la République, eu égard à ce qui précède, nous, populations du Grand Ogou, toutes ethnie-souche confondues, professons ce jour notre engagement total et inconditionnel à vos côtés », c’est en ces termes que certains garants des us et coutumes de la préfecture du Grand Ogou ont fait leur vœux de soutien sans faille au Chef de l’Etat.
L’événement a eu lieu le dimanche 30 novembre 2014 dans la salle de réunion du Centre St Bernard de l’Evêché d’Atakpamé en présence du N°2 du parti Union pour le République, UNIR, Georges Kwawu Aïdam. Ce dernier s’est adressé aux chefs traditionnels en ces termes à la suite de leur déclaration : « cette décision que vous avez prise, de lui dire d’être candidat, moi je vous soutiens dans la prise de cette décision, car nous ne pouvons pas admettre que ce soit quelqu’un d’autres qui viennent nous dire celui qui va être candidat de notre parti, que nous n’avons pas le droit de présenté X ou Y. Il ne revient pas à d’autres de nous dire qui sera le bon candidat pour nous. Chacun n’a qu’à s’occuper des affaires de son parti. Nous, nous avons déjà notre seul et unique candidat et nous le connaissons déjà », a-t-il fait remarquer. M. Aïdam dans ses propos a répondu indirectement à l’opposition togolaise qui réclame l’effet immédiat d’une limitation de mandat présidentiel, ce qui empêcherait Faure de se représenter à l’élection présidentielle de 2015. Il a promis rendre fidèlement compte au Président Faure de l’acte posé ce jour par ces chefs traditionnels.
Précédent, l’Honorable Michel Amétodji a dans son intervention, relevé deux objectifs à travers la déclaration des chefs traditionnels. Le premier, c’est le rassemblement des populations autochtones de l’Ogou et le deuxième c’est le vote massif à l’élection 2015 de leur chef du parti, le président de la république, Faure Essozimna Gnassingbé. « Si on n’est pas unis, on ne peut pas traduire en acte cette plébiscite dans notre zone et pour cette union, j’exhorte les chefs traditionnels pour qu’ils agissent au-delà des discours », a-t-il conseillé aux chefs traditionnels.
Au nombre des interventions, le Mouvement d’appui au Parti Unir du Grand Ogou, (MAPUGO), par le biais de son représentant, Komla Seydou a également exhorté tous les responsables des populations souches représentés dans la salle à se mobiliser pour le scrutin de 2015.
Comme réponse à ce souhait manifesté par Michel Amétodji et Komla Seydou, on pouvait lire entre les lignes de la déclaration des chefs traditionnels : « Aussi, nous proclamons haut et fort et de façon franche et sincère notre soutien à votre candidature pour les élections présidentielles de 2015. Enfin, nous nous engageons à œuvrer pour une très large victoire du candidat du parti UNIR que vous êtes, aux élections présidentielles de 2015 au Togo ».