La société civile togolaise revient au devant de la scène pour dénoncer l’opacité de la gestion au sein de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives au Togo. Les organisations de la société civile doutent de la fiabilité des informations rendues publique.
«La société civile n’est pas souvent informée des contrats entre l’Etat, les entreprises et les sociétés ou industries extractives, d’où son incapacité à attester de la fiabilité des informations », a dit Basile Takpa, Président du Collège de la Société Civile au sein du Comité de Pilotage ITIE, lors d’une rencontre d’échanges avec des OSC.
Même si l’ITIE Togo a contribué un temps soit peu à l’amélioration de la gestion des finances publiques, les OSC se demandent si cette initiative contribue à la réduction de la pauvreté dans les localités minières ? La réponse à cette question permettra donc à ces organisations de faire des propositions pour que l’exploitation des minerais puisse impacter positivement la vie des populations.
Rappelons que depuis le 19 Octobre 2010, le Togo a été accepté comme pays candidat par le Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). L’adhésion à l’ITIE est une initiative volontaire qui vise à combler le déficit de gouvernance et à rendre public les informations sur le secteur extractif.... suite de l'article sur Autre presse