Le Mexique a inauguré, le 27 novembre à Casablanca, son premier bureau commercial en Afrique. Ce bureau, relevant du réseau ProMexico couvre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
ProMexico une instance dépendante du ministère de l’Economie du Mexique, chargée de la coordination des stratégies ayant pour but de renforcer l’intégration du Mexique dans l’économie internationale et développer les échanges commerciaux entre le pays d’Amérique latine et le reste du monde.
L’implantation de ce premier bureau commercial en Afrique traduit la volonté de la puissance latino-américaine de nouer des liens économiques plus étroits avec le continent africain à partir du Maroc.
«Nous avons l’ambition que le Maroc soit la porte pour notre expansion en Afrique qui regorge de grandes opportunités», a déclaré le vice-ministre mexicain des Affaires étrangères et de la Coopération, Carlos de Icaza Gonzalez à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du nouveau bureau.