Le Relais estudiantin pour la promotion de la citoyenneté et des droits de l’homme (Rep-cdh) qui a décidé d’éveiller la conscience de la communauté estudiantine sur la nécessité de s’approprier par la méthode d’éducation non formelle et informelle, l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme ne démord pas.
Il revient à togotopnews que l’organisation dirigée par Mathieu Agada a été à Kara dans le mois du civisme pour sensibiliser les étudiants durant deux semaines.
La délégation de l’Union Européenne au Togo, via le Programme d’Appui à la Société Civile pour la Réconciliation Nationale a subventionné la tournée au sein des universités publiques du Togo.
L’objectif visé par la tournée est la promotion de la culture citoyenne dans ce milieu et d’incitation des étudiantes à encourager des stratégies pacifiques de résolution des problèmes estudiantins.
Une tournée du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique, dans le cadre du mois du Civisme et de la Citoyenneté, a coïncidé celle du Rp-cdh à l’Université de Kara.
Le président du Relais apprécié à sa juste valeur l’action. Selon lui les sensibilisations de proximité avec les camarades qui durent depuis près de trois (3) ans, conduisent peu à peu à leur rendre tous compte du caractère peu citoyen de nos mouvements légitimes de revendication.
Par ailleurs il estime qu’il reste du chemin à faire, car de la sincérité ‘’de nos échange, il en ressort que la foi en la violence, pour la résolution de nos problèmes a pris des propensions démesurées. Ceci parce-que l’accent est beaucoup plus mis sur la responsabilité des autres acteurs en lien avec nos problèmes’’ fait remarquer Mathieu Agada.
Il trouve par conséquent, qu’en plus du fait que les étudiants s’interpellent eux même au changement, il est souhaitable que le Gouvernement et tous les autres acteurs de la communauté universitaire publique puissent les accompagner, en renforçant leur culture de la maîtrise de leurs droits et devoirs, de la tolérance et de la responsabilité tout en se remettant en cause eux-mêmes pour un meilleur encrage des valeurs civiques et morales au sein des universités publiques du TOGO.