Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Populations expropriées à Nangbéto: Faure Gnassingbé devient le principal interlocuteur dans le dossier, le MMLK annule l’opération "Cap sur Nangbéto"
Publié le mercredi 3 decembre 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Faure Gnassingbé à la grande prière marquant la fin du carême musulman 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Mouvement Martin Luther King du Pasteur Edoh Komi à la tête des populations d’Atchinédji et de ses environs expropriées dans le cadre des travaux de construction du barrage de Nangbéto a confirmé, mercredi, l’annulation du grand mouvement dénommé "Cap sur Nangbéto".

L’évènement qui doit se dérouler ce 3 décembre 2014, consiste à drainer toutes les populations affectées et expropriées par les travaux du barrage de Nangbéto à élire domicile sur le site.

En effet, désespérées, fatiguées, désabusées dans leurs multiples démarches pour se faire entendre afin que, leur dédommagement soit effectif, les populations d’Ogou et de ses environs ont décidé d’aller occupé le site de Nangbéto à travers un sit-in. Maris, femmes, Enfants, munis de casseroles, de mantelas et de tous les nécessaires, s’apprêtent à aller élire définitivement domicile sur le site de Nangéto.

Conscientes des répercussions de cette démarche d’occupation, la compagnie électrique du Bénin (CEB), les députés élus dans les localités, le gouvernement, avaient entamé des pourparlers avec les organisateurs de la manifestation. Après des discussions, toutes les parties sont parvenues à un compromis : celui de choisir Faure Gnassingbé, chef de l’Etat comme principal interlocuteur dans le règlement de ce dossier.

Conséquence de ce compromis, sur demande de Faure Gnassingbé, les organisateurs ont décidé de surseoir à l’occupation du site.

Car pour en arriver-là, Faure Gnassingbé avait envoyé des émissaires auprès des organisateurs pour une solution définitive qui va déboucher sur un règlement définitif.

"En vue de trouver des solutions durables aux populations affectées par les travaux du barrage de Nangbéto, de diverses échanges ont lieu ce lundi à Lomé entre les élus et d’autres ressources humaines de ces zones et les populations et se sont poursuivies ce mardi tard dans la nuit avec les autorités préfectorales et celle du promoteur du barrage la CEB. Ces différentes rencontres ont permis de dégager un principal interlocuteur notamment le chef de l’Etat. Une grande rencontre est prévue dans la zone ce dimanche. Donc le MMLK de concert avec les victimes décide de surseoir à l’opération CAP sur Nangbéto ce mercredi", a expliqué à la rédaction d’icilome.com, le Pasteur Komi Edoh.

Au total, ce sont 15 villages qui sont touchés par les travaux du barrage. Expropriés sans aucun dédommagement, ni réinstallation, les populations qui croupissent dans une misère indescriptible, se révoltent des années après pour exiger réparation

"L’expropriation opérée par l’Etat togolais aux dépens des populations concernées, leur a causé de graves préjudices tant matériel que moral", a expliqué le pasteur Komi Edoh.
Les travaux ont été exécutés en 1987.

 Commentaires