Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bernadette Legzim-Balouki : « En 2014, la subvention des produits pétroliers est estimée à 13 milliards »
Publié le mercredi 3 decembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Bernadette Essossimna Legzim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’Association togolaise des consommateurs (ATC) était face à la presse lundi pour exiger plus de transparence dans le processus qui conduit à l’achat des produits pétroliers par l’Etat togolais, la publication officielle de la structure des prix actuels et la revue à la baisse des prix de ces produits. Comme une réponse du berger à la bergère, la ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki lève le voile sur plusieurs « vérités ».

Selon elle, l’Etat togolais continue de subventionner les produits pétroliers en renonçant à une partie des taxes. La preuve, c’est qu’en 2014, la subvention de ces produits est estimée à 13 milliards.

C’est ce qui fait que les produits pétroliers reviennent beaucoup moins chers que ce qu’il faut en principe. La ministre a cité en exemple le super qui revient en principe à 677 francs, le pétrole à 591 francs et le gaz oil à 712 francs. Mais à la pompe, a-t-elle appuyé, le consommateur achète le super à 655 francs, le pétrole à 490 francs et le gaz oil à 679 francs.

« Si on n’avait pas travaillé sur la structure du prix, on serait à plus que ça. L’Etat a vraiment en souci le bien-être de toute la population », a-t-elle rappelé tout en ajoutant que revenir à la vérité des prix suppose que tous les acteurs sont prêts à prendre leurs responsabilités.

Sur la question de la publication des traders qui vendent le pétrole au Togo, la ministre a estimé que le jour de l’ouverture des offres est public, où les syndicats et les opérateurs économiques sont associés. « Si l’ATC veut être invitée le jour de l’ouverture des offres, qu’à cela ne tienne », a-t-elle ajouté.

Selon Bernadette Legzim-Balouki, en 2012, l’Etat a renoncé à plus de 32 milliards, en 2013, à plus de 40 milliards, en 2014, la subvention est estimée à 13 milliards.

 Commentaires