Togo - Cela fait quelques semaines que le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral ADDI) et l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ont initié et déposé sur le bureau du parlement un projet de loi portant réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Dans le projet de loi de l’opposition, il est question de limiter le mandat présidentiel à deux- 5 ans renouvelable une seule fois -et le scrutin présidentiel fixé à deux tours. Mais alors, une question s’impose.
A quand cette loi fera- t-elle objet de discussion au sein du parlement ? Difficile de le dire mais, leurs initiateurs estiment que, tant que le projet est déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale, un jour, il fera objet de débats. Et aujourd’hui, tout porte à croire que, le vœu de l’opposition est en train d’être exaucé. Le projet introduit sera examiné demain jeudi, à en croire de sources très proche du parlement.
Depuis un moment, la classe politique est agitée sur la question des réformes avant toute tenue d’élections présidentielles dont la date n’est pas encore connue. Des manifestations parallèles étaient organisées les 21 et 28 novembre 2014.
Pour l’opposition d’un côté, les réformes constitutionnelles et institutionnelles doivent être faites avant les élections présidentielles de 2015 et pour le parti au pouvoir, il faut respecter la constitution en vigueur.