Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les taux directeurs de la BCEAO restent inchangés (gouverneur)
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  Agence de Presse Sénégalaise


© aLome.com par DF
La BCEAO laissent ses taux directeurs inchangés
Mercredi 03 Décembre 2014. Dakar. Le Comité de politique monétaire (CPM) a décidé de laisser inchangés les taux directeurs de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à l’issue d`une session ordinaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité de politique monétaire (CPM) a décidé de laisser inchangés les taux directeurs de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à l’issue d’une session ordinaire, mercredi, au siège de l’institution à Dakar.

‘’Les taux actuels sont en cohérence avec les fondamentaux des économies de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) parce que ce que nous voulons, c’est d’abord soutenir la croissance qui est passée à 6,8% en 2014’’, a expliqué le président du CPM, le gouverneur de la BCEAO Thiémoko Meyliet Koné, interrogé par la presse à l’issue de la réunion.

Le Comité de politique monétaire comptait également sur le financement de cette croissance, selon son président.

‘’Cette croissance est financée effectivement, puisque le crédit intérieur au sein des pays de l’Union a augmenté de presque 18%’’, a-t-il souligné.

Pour le président du CPM, Thiémoko Meyliet Koné, ‘’cette performance économique serait imprimée par le raffermissement de la production agricole et industrielle ainsi que la bonne tenue de la production de la branche +bâtiment et travaux publics+ en liaison avec la hausse des investissements publics.

’’Cela veut dire que non seulement les Etats mobilisent beaucoup de ressources sur le marché de la dette publique, mais aussi le secteur privé est financé puisque les crédits privés ont augmenté de 16%’’, a-t-il ajouté.

Ainsi, dans l’évolution notée par le CPM, ‘’non seulement il y a la croissance, mais le taux d’inflation et les conditions [sont] réunies pour un soutien à cette croissance’’. C’est pourquoi, ‘’il n’y a pas de raison d’aller au-delà de cela, sans créer d’autres types de problème’’, a dit le président du CPM, pour justifier le maintien des taux directeurs.

Le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités et le taux d’intérêt du guichet de prêt demeurent respectivement à 2,5% et 3,50%, niveaux en vigueur depuis septembre 2013.

Interrogé sur l’impact de l’épidémie Ebola sur la croissance, le gouverneur de la BCEAO a souligné la poursuite des analyses pour cerner de plus près cet aspect sur l’économie de l’Union. ‘’Actuellement, il y a un seul pays (Mali) qui a connu des cas d’infestions et de décès, du fait de cette maladie. Au Sénégal, le cas a été rapidement maîtrisé’’, a-t-il dit.

‘’Au Mali, on est dans cette dynamique, et les mêmes dispositions sont prises pour juguler cette maladie’’, a tenté de rassurer Thiémoko Meyliet Koné.

‘’Pour l’instant, il est difficile de penser à un impact fort et grave de l’épidémie sur les pays de l’Union. Ce que nous pouvons dire, c’est que probablement les échanges ont pu subir quelques ralentissements, mais il faut pouvoir le démontrer de façon précise’’, a-t-il estimé.

Le CPM a, au cours de cette 4ème session ordinaire de l’année, procédé à l’analyse de l’évolution récente de la conjoncture internationale et interne à l’Union et apprécié les facteurs de risque pouvant peser sur les perspectives à moyen terme en matière de croissance économique et de stabilité des prix.

Le Comité a ainsi noté, dans son communiqué final, ‘’la poursuite de la décélération des prix à la consommation durant le troisième trimestre de 2014’’.

 Commentaires