Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un parti politique togolais réclame un nouveau ministère au sein du gouvernement
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Me Yacoubou AGNINA , président du parti Politique CLE: Cercle des Leaders Emergents


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans un plaidoyer envoyé en début de mois de novembre au Premier Ministre togolais, le parti politique Cercle des Leaders Emergents (CLE) a demandé la création d’un ministère du culte, chargé de la formation civique et de la solidarité nationale.

Dans le document de plaidoyer, les responsables de CLE demande aux autorités togolaises de prendre en compte des préceptes religieux dans les divers aspects de la gouvernance pour éviter que la société togolaise soit chaque jour davantage exposée à la violence, à la corruption, à l’égoïsme et à l’immoralité qui finiront par avoir raison des lois, des gouvernements et de toute l’organisation sociale.

Pour Yacoubou Agnina, Président de CLE, un ministère du culte, chargé de formation civique et de la solidarité nationale permettra au gouvernement d’aboutir à l’adoption d’une loi organisant les pratiques religieuses en s’appuyant sur une redéfinition scientifique de la religion ; la création d’un cadre de concertation entre les confessions religieuses et l’Etat ; l’adoption d’une Charte de l’exercice de l’activité religieuse précisant les droits et obligations des organisations religieuses ; la création d’un Haut conseil du culte regroupant les représentants des différentes confessions religieuses avec rôle consultatif auprès du gouvernement ; dont un conseil chrétien, un conseil musulman et un conseil de la tradition regroupant des représentants de différentes composantes des us et coutumes.

Le ministère en question devra procéder à la réglementation des organisations religieuses sur toute l’étendue du territoire.

« C’est pourquoi le Parti CLE souhaite que la création du ministère du culte, chargé de la formation civique et de la solidarité nationale soit envisagée assez rapidement. Nous sommes disposés à apporter notre contribution pour le plein succès dudit ministère », peut-on lire dans le plaidoyer du parti CLE.

 Commentaires