Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La CENTIF s’arme contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Un des immeubles caractérisant le Centre Administratif des services financiers, CASEF: le Trésor public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce n’est pas encore le bout du tunnel pour la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF- Togo) en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement de terrorisme.

A pied d’œuvre depuis 2008, les premiers responsables de cette agence se sont de nouveaux réunis le mercredi 3 décembre à Lomé pour le suivi de la mise en ouvre de la stratégie nationale de lutte contre le blanchissement de capitaux et le financement de terrorisme au Togo.

La réunion est organisée par le ministère de l’économie et des finances en partenariat avec le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchissement d’Argent en Afrique de l’Ouest(GIABA). L’objectif visé est d’évaluer les défis et en même temps mobiliser les acteurs clés de coordination de la lutte contre ces deux fléaux.

« Au cours de cette réunion, nous essayerons de voir où en est le Togo dans la mise en œuvre des actions qui avaient été déterminées dans son document de stratégie nationale ; L’idée est aussi de d’évaluer les obstacles pour pouvoir réfléchir ensemble ave les internationaux et trouver des solutions », a déclaré Mariam Ibrahim Touré, responsable de la recherche de la documentation et de la publication au GIABA.

Cette réunion qui fait suite à l’élaboration en 2009 puis à la validation en 2010 du document de stratégie nationale de lutte contre le blanchissement de capitaux et le financement de terrorisme au Togo vient renforcer et intensifier le combat que la CENTIF mène depuis fort longtemps.

« Ce que vous voyez, nous sommes en train de pousser la CENTIF très loin dans la mesure où, il s’agira de l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre les deux fléaux dont nous venons de parler , c'est-à-dire un cadre dans lequel le pays devrait évoluer , un grand dispositif, un garde fou à partir duquel on relèvera les forces et faiblesses afin de pouvoir vraiment mettre en place un dispositif conformément aux standards internationaux », a souligné Tchaa Bignossi Aquitème , Président de CENTIF.


Mise sur pied en 2008, la CENTIF à travers sa lutte a déjà permis au Togo de disposer d’ une loi contre le blanchissement de capitaux et le financement du terrorisme.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires