Togo - Face à la presse ce mercredi à Lomé, le Collectif des Jeunes Patriotes (CJP, parti politique) a sonné le glas de ce qu’il appelle « pouvoir professionnel et opposition professionnelle » et annoncé « qu’il n’est plus question, de nos jours de concéder une Constitution qui ne consacre pas une ligne claire sur la limitation du mandat ».
Pour résoudre le problème qui secoue actuellement le Togo, le CJP propose que trois (3) questions essentielles soient résolues : trouver une limite à l’absolutisme de la majorité, garantir les libertés fondamentales et le respect des droits humains et résoudre la question de la garantie donnée aux gouvernants.
Sur le premier point, « le pouvoir doit être partagé par les différents acteurs avec le respect de la minorité à l’Assemblée nationale avec la prise en compte de leurs propositions », a indiqué Tanko Ninssao Oudo, le président du CJP.
La seconde solution, selon le collectif, permettra de résoudre définitivement la vraie question des réformes de la justice, de l’administration et de l’armée républicaine.
Si on garantit aux gouvernants qu’il n’y aura pas de « chasse aux sorcières » en cas de changement de majorité, le problème de l’alternance sera définitivement résolu, a-t-il ajouté.
Pour recommandation, les jeunes patriotes exigent du pouvoir, de prendre en compte la réelle préoccupation et les aspirations réelles du peuple.
A l’opposition, ils recommandent « beaucoup de réalisme et d’innovation » dans les démarches afin de sortir le pays de l’extrême pauvreté et d’enclencher le développement.
Officiellement lancé le 26 avril 2013 le Collectif des jeunes patriotes a plusieurs objectifs à atteindre.
« Nous allons encrer nos activités sur la formation de la jeunesse sur les aspects comme le patriotisme, la civilité le civisme et la citoyenneté ensuite montré à la population que ces jeunes sont aptes à faires des propositions innovatrices qui seront différentes des propositions politiques que nous avons connus depuis 1990.», a fait savoir Tanko Ninssao OUDO.