Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

ATDPDH s’investit pour une éducation efficace à la tolérance au Togo
Publié le jeudi 4 decembre 2014  |  Togo Breaking News


© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En dehors de l’Etat, la préservation de la paix incombe aussi aux organisations de la société civile. Au Togo, c’est le crédo de l’Association Togolaise pour la Défense et la Promotion des Droits Humains (ATDPDH) qui a fait de la lutte contre la violence sous toute ses formes et les conflits sociaux son crédo.

C'est à travers son projet «Promotion de la Culture de Paix par l’Education à la Tolérance». Le but est de donner de l’importance à la tolérance qui, selon les Nations Unies, «est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains».

A cet effet, les leaders des partis politiques, d’opinions, des responsables de la société civile, des enseignants, des jeunes et les journalistes sont appelés à jouer le rôle de communicateurs des valeurs et des comportements civiques pour un Togo vivable et attractif.

C’est d’ailleurs l’objectif visé par l’ATDPDH qui a formé par exemple certains professionnels de la communication sur «la culture de la paix par l’éducation à la tolérance» afin d’amener les familles et les communautés du pays à privilégier le dialogue et la solidarité. Il s’agit d’un travail quotidien pour les journalistes et les acteurs des partis politiques qui sont invités à développer dans leurs milieux respectifs la tolérance comme «facteur de la cohésion sociale et de paix durable».

Il est d’ailleurs important d’intensifier cette éducation à la tolérance au niveau de la population à l’approche des échéances électorales de l’élection présidentielle de 2015, afin de préserver les valeurs de la démocratie au Togo. Ce qui consiste à inculquer davantage des valeurs comme la paix, la non-violence, la non-discrimination, la justice, l’égalité, le respect de la dignité humaine dans le comportement des citoyens.


Il s’agit d’exhorter les populations à intégrer le pardon, la tolérance et le respect à leur vie pour la paix durable dans le pays. Voilà, quelques objectifs spécifiques qui sont également consignés dans le nouveau livre-guide de l’ATDPDH, «Manuel de formation des formateurs en culture de paix par l’éducation à la tolérance», qui insiste aussi sur «le respect de la diversité culturelle».

A travers ce document, cette association matérialise ainsi la culture de la paix qui est « un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits», pour permettre une éducation efficace à la tolérance au Togo.

 Commentaires