Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Le chef de l’ONU appelle à un développement durable fondé sur la dignité
Publié le vendredi 5 decembre 2014  |  Service d'Information de l'ONU


© Autre presse par DR
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de la présentation jeudi du rapport de synthèse sur le programme de développement pour l'après-2015 à l'Assemblée générale, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, a souhaité que la période à venir soit une ère de développement durable pour tous basée sur les principes des droits de l'homme et de la dignité.

« Les 17 objectifs du développement durable, et les 169 cibles qui y sont associées, identifiés par le groupe de travail constituent l'expression de la vision de la communauté internationale et du souhait de mettre en œuvre un programme capable d'éradiquer la pauvreté, partager la prospérité, assurer la paix et protéger la planète », a déclaré M. Ban en soulignant que cela requiert des engagements clairs pour financer sa mise en œuvre.

Le rapport de synthèse met en avant un ensemble d' « éléments essentiels » qui doivent servir de lignes directrices pour le travail à venir. Parmi ces éléments figurent la dignité, qui constitue la base pour la lutte contre la pauvreté et les inégalités. L'élément humain doit servir à assurer l'inclusion, en particulier des femmes et des enfants, dans la société. L'élément « planète » englobe toutes les actions pour lutter contre les changements climatiques et protéger les écosystèmes. Les autres éléments sont la prospérité, la justice, et les partenariats pour assurer la solidarité et la coopération internationale.

Le critère fondamental pour la réussite du programme de développement durable pour l'après-2015 sera selon le chef de l'ONU sa mise en œuvre et le financement qui est une condition sine qua none.

« Nous devons faire appel à toutes les sources de financement, publiques et privées, nationales et internationales. Les gouvernements nationaux doivent assurer un rôle clef pour mobiliser des fonds pour financer des instruments économiques et sociaux. Les fonds publics doivent d'abord servir à aider les plus pauvres et les plus vulnérables. L'aide au développement et les fonds publics internationaux continueront d'avoir un rôle central, particulièrement dans les pays vulnérables. J'exhorte les Etats membres à honorer pleinement leurs engagements », a indiqué le Secrétaire général.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires