Le président national du Parti démocratique panafricain (PDP), parti membre de la coalition Arc-en-ciel et du Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015), Bassabi Kagbara a discuté jeudi avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé des « problèmes de l’heure ». L’information a été donnée par M. Kagbara au sortir d’une audience que lui a accordée le président de la République.
« C’est une visite de courtoisie et c’est la 2ème fois qu’on se voit depuis deux ans et il était question qu’on se voit de temps en temps pour discuter des problèmes communs étant donné que je suis le président du PDP et également membre du CAP 2015 et le président en exercice de la coalition Arc-en-ciel. Il était normal de venir le président de la République pour qu’on s’entretienne sur les problèmes de l’heure », a déclaré Bassabi Kagbara.
Les « problèmes de l’heure » sont les questions de réformes politiques que l’opposition réclame avant la tenue du scrutin présidentiel de 2015.
Depuis le 20 novembre dernier, 25 députés de l’opposition parlementaire ont introduit à l’Assemblée nationale une proposition de loi de réforme de la Constitution, notamment en ses dispositions sur la non limitation du nombre de mandats présidentiels et sur le mode de scrutin à un seul tour au terme duquel le président de la République est élu au Togo.
Faure Gnassingbé a également discuté le 21 novembre dernier des questions de réformes avec le candidat désigné par le CAP 2015, Jean-Pierre Fabre.