De 2009 à 2010 le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a accompagné le Togo dans la mise en œuvre d’une agence nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il s’agit ici de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières au Togo (CENTIF-TOGO).
Quatre ans après sa mise en place, le Ministère de l’économie et des finances du Togo en partenariat avec le groupe régional GIABA se sont réunis à Lomé ce Mercredi 03 Décembre autour de cette Stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au Togo. L’objet principal du jour sera donc de redynamiser le Comité interministériel des Etats de la zone CEDEAO pour une coordination effective et efficace de la mise en œuvre de la Stratégie.
De façon plus précise, le Togo a déjà fait une avancée considérable dans la mise en œuvre de cette stratégie et cette évaluation est destinée à apprécier les efforts enregistrés. Evidemment s’en suivra une évaluation des défis qui se présentent à l’horizon afin de trouver des solutions adéquates avec un calendrier pertinent de mise en œuvre.
L’évaluation de l’état d’exécution du plan d’action de cette stratégie nationale va aussi permettre de discuter de l’opérationnalité du Comité interministériel, de mobiliser tous les acteurs clés de la justice, l’économie nationale, la douane, la police et la gendarmerie, les partenaires techniques et financiers et ceux du ministère des affaires étrangères pour une implication solide.
« La CENTIF, disait El Hadj Tchaa Bignossi AQUITEME administrateur des douanes ; est une grande avancée dans le cadre du traitement des informations financières car il n’y avait pas une structure en place compétente. Il faut maintenant une coordination effective et efficace de la mise en œuvre des stratégies en jugulant les obstacles répertoriés dans l’exercice du plan d’action en 2014. »... suite de l'article sur Autre presse